• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les III

Mis à jour : sept. 21

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les III du Tarot de Marseille apportent une énergie active de par la libération des énergies accumulées avec les II. Quelle que soit la couleur ( coupe, denier, bâton, épée ), l'énergie est très positive pour le consultant qui sera dans l'extériorisation de ses émotions, désirs, pensées et besoins. Je compare l'énergie des III avec notre belle Impératrice ( III ).



Mots clés : Sensibilité, amour, émotions, tendresse, vie affective, créativité, extériorisation, fin d'un conflit, blocages émotionnels, ménage à trois.


Interprétation : D'un point de vue sentimental, affectif et relationnel, le trois de coupe est de très bonne augure. Les échanges sont harmonieux, respectueux, tendres. Avec cet arcane nous avons l'assurance que nos relations apporteront bienveillance, amour et partage. Plus généralement c'est une énergie qui nous invite à la joie d'aimer et d'être aimé et à avoir de la gratitude envers ce sentiment. Quel que soit le domaine, le 3 de coupe apporte des rapports humains unis par ses qualités qui sont essentiellement le partage, la bienveillance, la tendresse et l'empathie. Enfin lors d'une guidance et en tenant compte des autres arcanes, le trois de coupe symbolise la fin des conflits intérieurs rencontrés dans la série des II et la libération de ces énergies que le consultant partage maintenant avec les personnes qui lui sont chères. C'est l'éclatement des sentiments, la gratitude d'être aimé et d'aimer. La prise de conscience que l'amour, le partage et l'empathie sont essentiels à notre épanouissement. Si l'on regarde le côté négatif de notre trois de coupe, il pourrait symboliser un personnage qui a du mal à aller vers les autres, à nouer des liens affectifs. Parfois il peut symboliser qu'un élément extérieur, ou qu'une tierce personne met la relation de couple ou d'amitié en danger. Il sera alors conseillé de communiquer avec bienveillance et respect afin de débloquer la situation et d'avancer seul ou à deux.


Mots Clés : Équilibre, persévérance, engagement, concrétisation, se projeter à long terme, changement, évolution, réussite sociale.


Interprétation : Après la prise de recul apportée dans l'énergie du deux, l'arcane du trois de denier nous pousse à passer à l'action. Les objectifs du consultant sont dorénavant bien définis, il est temps de se lancer afin de les concrétiser. Persévérance et planification mèneront le consultant vers l'accomplissement des objectifs qu'il s'est fixé. Les premiers résultats de cet investissement sont d'ailleurs déjà présents, bien qu'incertains. Dans l'univers relationnel, le trois de denier est également très positif pour les rencontres faites sur le lieu du travail ainsi que pour le travail d'équipe. Il symbolise également l’équilibre dans un couple et le désir de se projeter à deux sur le long terme. Négativement le trois de denier pourrait symboliser des relations défavorables, toxiques que le consultant rencontre actuellement. Des relations qui l'empêchent d’évoluer, avec lesquelles il a du mal à se projeter sur du long terme.


Mots Clés : Créativité, passion, sexualité, action, concrétisation, éclatement de désirs, énergie libérée, joie, vitalité, dynamisme.


Interprétation : Notre trois de bâton apporte dynamisme, joie et ouverture d'esprit au consultant. Celui-ci n'éprouve aucune difficulté à tisser des liens, à aller vers les autres et à jouir de ses relations dans la joie, le partage et la sérénité ou encore à s'ouvrir à la nouveauté. Dynamisme, soif de découvertes et ouverture d'esprit qui attirent naturellement les autres à lui. Il en va de même dans le domaine professionnel. Le trois de bâton étant lui aussi très favorable pour le travail d'équipe. Négativement, on pourrait y voir une forme de déception, d'échec dû à la difficulté de s'ouvrir à de nouvelles choses ou à aller vers les autres, à la difficulté à travailler en équipe, à moins également que l'entourage du consultant lui soit néfaste. Le message serait alors de vivre cet échec comme une occasion de se remettre en question afin d'apprendre de ses erreurs. L'échec se transformerait alors en une expérience riche d'enseignements et d'évolution.



Mots Clés : Tristesse, souffrances, période douloureuse, échec, traumatisme, blessure, solitude, regrets.


Interprétation : Personnellement je n'aime pas tirer le trois d'épée. C'est un arcane qui généralement symbolise une période tant douloureuse qu'inattendue. Dans le domaine relationnel, le trois d'épée pourrait nous parler de rupture, de séparation difficile à accepter pour le consultant, ou encore de paroles blessantes et qui le plonge dans une profonde tristesse. Le trois d'épée pourrait aussi évoquer l'idée que le consultant souffre encore de blessures ou de traumatismes du passé non cicatrisés. L'arcane du trois d'épée soulève l'importance de guérir de ces traumatismes pour évoluer et avancer. D'un point de vue professionnel, il symbolise également une période d'échec, de rupture. D'un point de vue chemin de vie, le trois d'épée nous invite à apprendre de nos échecs, à en tirer suffisamment d'expérience pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et évoluer en tant qu'individu. C'est pour moi une carte d'encouragement, d'espoir. A contrario, sur le plan purement intellectuel, c'est à mon sens une carte plus positive, qui mettra en avant un soudain désir d'évoluer, de s'enrichir, d'apprendre de nouvelles choses, de se perfectionner, d’acquérir de nouvelles connaissances, une puissante soif d’apprendre.


En fonction de sa place dans un tirage et des cartes qui l'accompagnent, le trois d'épée annoncera la fin de cette période douloureuse. Le consultant est décidé à aller de l'avant.




A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.

La rubrique " Je réponds à vos questions, courrier des lecteurs " est la votre, n'hésitez-pas à la consulter.


#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #Arcanesmineurs

Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés