• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les IV

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les IV du Tarot de Marseille apportent une énergie de stabilité et d'équilibre. Quelle que soit la couleur ( coupe, denier, bâton, épée ), les IV sont symbole de confort et de sécurité. Dans certaines situations le IV peut faire référence à une forme de routine dans laquelle on s'ennuie et dont il serait bon de sortir. Je compare l'énergie des IV avec notre Empereur IV.



Mots clés : Sensibilité, amour, émotions, tendresse, vie affective, stabilité émotionnelle, routine, ennui.


Interprétation : D'un point de vue sentimental, affectif et relationnel, le IV de coupe symbolise la sécurité et la stabilité au sein du couple et dans la sphère relationnelle. Il est cependant intéressant de bien observer les cartes qui l'entourent car il peut également symboliser que le consultant s'ennuie, qu'une routine s'est installée. D'un point de vue général, avec le IV de coupe le consultant entretient de bonnes relations, quel que soit le domaine. On parlera d'équilibre et de stabilité. Le message de cet arcane serait que le confort, la stabilité sont essentiels à notre épanouissement néanmoins il est facile de rentrer dans une sorte de routine pensant que tout est acquis. Le conseil de cet arcane est alors de veiller à mettre un peu de piment dans notre quotidien relationnel et sentimental afin de ne pas rentrer dans l'ennui. Négativement le quatre de coupe pourrait symboliser un déséquilibre émotionnel, une grande lassitude, un repli sur soi, une fermeture aux autres et à l'envie de faire évoluer la relation.

Mots Clés : Équilibre, Stabilité, Confort matériel, Engagement, Investissement, se projeter à long terme, Réussite sociale.


Interprétation : Vous l'aurez deviné, le IV de denier symbolise une stabilité et une sécurité matérielle et financière dont le consultant peut enfin jouir. Généralement cet équilibre est le fruit d'un long travail et le consultant peut être fier du chemin parcouru. La série des deniers du tarot de Marseille nous invite toujours à nous interroger sur notre rapport à l'abondance. Ici avec le IV le consultant est invité à réfléchir à comment bien utiliser cet équilibre financier avec les autres domaines de sa vie. L'idée étant toujours d'être en parfaite harmonie. L'idée de mettre de l'argent de côté, d'économiser pour assurer la sécurité de son foyer est une bonne chose mais n'oublions pas que l'argent et le travail ne font pas le bonheur, ils y contribuent. Il est important de ne pas délaisser les gens que l'on aime, ses loisirs, les petits plaisirs de la vie pour autant. Négativement le quatre de denier pourrait symboliser un personnage égoïste, avare et matérialiste. Obsédé par l’appât du gain. Ou encore les difficultés que rencontre le consultant à trouver un équilibre financier.


Mots Clés : Joie, Bonheur, Célébration, Stabilité, Sécurité, Équilibre, Famille, Harmonie au foyer.


Interprétation : Symbole de bonheur, de joie, de stabilité au sein du foyer, le quatre de bâton nous invite à célébrer ses moments de bonheur en ne perdant pas de vue l'importance de ne pas se laisser aller à une forme de routine. Ce bonheur, cette harmonie s’entretiennent si l'on ne veut pas dans le temps ressentir de l'ennui, de la lassitude ou voir nos proches s'éloigner. D'un point de vue général le quatre de bâton nous invite à prendre conscience que ces moments de bonheur n'existeraient pas sans nos proches. Il est alors important de célébrer ces relations, les entretenir sur du long terme dans la bienveillance et le partage. Le quatre de bâton apporte une très belle énergie autant dans le domaine relationnel que professionnel. Négativement cet arcane pourra nous parler d'un déséquilibre relationnel entre le consultant et ses proches. Il y a peut-être eu un éloignement pour diverses raisons, des conflits, un manque de communication.



Mots Clés : Mental, les idées, les pensées, faire le calme, méditer, se reposer l'esprit, stabilité, équilibre


Interprétation : A mon sens, le quatre d'épée nous invite à une période de calme, de repos de l'esprit bien mérité, bien souvent après une période intense ou difficile mentalement. Il s'agira éventuellement pour certains de méditer et de se reposer, d'un temps d’introspection, afin de se libérer l'esprit. Les pensées retrouvent alors calme et stabilité. Il sera alors bien plus facile de se remettre en action par la suite. Dans ce sens le quatre d'épée pourra également symboliser une forme de lassitude, de solitude ou de surmenage dont le consultant pourra se défaire en méditant et en se reposant. Parfois une petite remise en question suffit pour retrouver un bon mental, un meilleur moral.



A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.

La rubrique " Je réponds à vos questions, courrier des lecteurs " est la votre, n'hésitez-pas à la consulter.


#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #Arcanesmineurs #Tarologie #lireletarot

Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés