• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les IX

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les IX du Tarot de Marseille symbolisent un état de crise et ainsi, une nouvelle construction. Un passage entre le VIII et le X. Quelle que soit la couleur ( coupe, denier, bâton, épée ), le chiffre 9 annonce un changement qui va nous conduire vers la fin d'un cycle. Je les compare à l'Hermite ( IX ) et au Soleil ( XIX ). Regardons ensemble comment je les interprète :



Mots clés : Amour, émotions, sentiments, changement, deuils, Crise, Nouvelle construction, lâcher prise du passé, sacrifice, détachement, Amour inconditionnel, nostalgie, solitude, peur de manquer.


Interprétation : Dans le tarot de Marseille et toujours à mon sens, le neuf de coup est une carte de deuil. C'est l'étape qui nous permet de faire le deuil du passé. Nous sommes ici dans le domaine du cœur, des relations, de l'affectif. Ainsi le neuf de coupe est un passage lors duquel nous nous détachons d'un cycle émotionnel, de certains sentiments et émotions liés à notre passé, de nos blessures et traumatismes émotionnels, pour aller vers une nouvelle vision de l'amour. Au sens universel. C'est une carte de sagesse comme notre Hermite. C'est une carte très optimiste, qui nous invite à aller de l'avant, à croire en nos rêves mais également à être fière du chemin parcouru et d'apprécier toutes les belles choses qui nous entourent aujourd'hui, de profiter de ce que l'on a déjà, de notre famille, de nos amis. C'est une carte qui nous invite à aller vers les autres, à faire preuve d'entraide envers son prochain ( Energies du Soleil ). Ainsi ce neuf de coupe devient une carte de souhait, de contentement et de satisfaction. Maintenant que le deuil du passé a été fait, il est temps de s'ouvrir au changement et à la reconstruction. Faites vos vœux, poser vos intentions, vos rêves se réaliseront. L'énergie du neuf de coupe emmène le succès quel que soit le domaine ( Energies du Soleil ) ! Négativement, le neuf de coupe nous parlera de solitude, de nostalgie, de la peur de manquer, parfois de quelqu'un d'antipathique, à une période de crise émotionnelle, d'insatisfaction, de mécontentements, ou encore de dépendances affectives.


Mots Clés : Changement de vie, épanouissement, réussite, fin d'une étape matérielle, nouvelle vie, détachement matériel, déception, équilibre financier, ou faillite financière, abondance ou pauvreté.


Interprétation : Ici je compare les énergies du neuf de deniers avec les énergies du Soleil. En effet, dans le neuf de deniers, nous récoltons enfin les fruits de notre travail, de nos efforts. Matériellement nous sommes en sécurité, heureux, nous profitons joyeusement de la vie et pouvons nous permettre de prendre du bon temps. Sans forcement nous reposer sur nos lauriers car nous ne sommes pas encore arrivés au bout du cycle, symbolisé, lui, avec les dix. C'est une période d’abondance et de lâcher prise. Comme nous l'avons vu plus haut, les neuf étant symboles de crise, de deuil et de détachement, le neuf de deniers pourra également nous parler d'un changement radical de vie, comme par exemple tout quitter pour reconstruire une nouvelle vie. Il pourra nous parler autant de richesses, d'abondance que de faillite. Ou encore par exemple d'un tout nouveau projet important, la résolution à des problèmes d'argent, la résolution d'une dette. Négativement, le neuf de deniers pourra nous parler d'isolement, de déception, de revers financiers, de manque de confiance en soi, de sentiment d'infériorité, de dépendance, du manque de liberté, de la peur de l'inconnu, un départ à la retraite forcé, une mutation forcée, un changement de vie mal vécu. Il peut aussi symboliser quelqu'un qui consacre toute son énergie au travail, laissant les autres domaines de sa vie totalement de côté.



Mots Clés : Choix créatif, Crise, deuil, courage, détermination, besoin de se protéger, paranoïa, s'isoler du monde extérieur, avoir besoin d'aide, retard, partir au combat, poser des limites.


Interprétation : Dans l'énergie de ce neuf de bâton, nous sommes en mode guerrier ! Le neuf étant un passage entre la perfection du huit et la concrétisation du dix, le neuf de bâton nous parlera de persévérance et de courage face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin. Le neuf est une carte d'encouragement à ne pas abandonner si près du but. Parfois, à ce stade, nous nous sentons épuisés, si bien que nous sommes tentés de tout laisser tomber et de passer à autre chose. Mais le message de cet arcane réside dans l'importance de puiser cette force animale que nous avons en nous, plutôt que d'écouter nos peurs et nos doutes. C'est le moment de faire preuve d'optimisme, de se recentrer sur nos objectifs et de reprendre confiance en nous. Ces difficultés auxquelles nous devons faire face aujourd'hui, sont comme une dernière épreuve à passer avant d'atteindre notre but final. Parfois, face à un choix, le neuf de bâton nous demandera de rester sur nos gardes et à ne pas prendre de risques. Il nous demandera également de nous méfier de la concurrence et de ses intentions. Négativement, le neuf de bâton témoignera d'un refus de passer un cap, à un échec, à de la peur. Il pourra également nous parler de paranoïa, d'avoir le sentiment de n'avoir que des ennemis, de quelqu'un qui s'isole par peur des conflits. Il nous parlera aussi de quelqu'un qui manque de persévérance et abandonne le navire en cours de route. Ou encore quelqu'un qui ressasse sans cesse ses échecs du passé, quelqu'un de pessimiste ou de lâche.

Mots Clés : Stress, angoisses, surmenage mental, peur, cauchemars, crise, illumination, apaisement mental, lâcher prise intellectuel, détachement, nouvelle construction, libération des peurs.


Interprétation : Dans le neuf de coupe il s'agissait de faire le deuil des blessures et traumatismes émotionnels du passé. Ici nous sommes dans le monde du mental, de l'intellectuel. Avec le neuf d'épée il s'agira de faire le deuil des pensées limitantes, de schémas de pensée et de certitudes bien ancrées, de faire le vide, de se libérer de nos propres barrières psychologiques. Le neuf d'épée fera référence à une période d'anxiété intense et de peurs incontrôlées avec laquelle un grand pessimisme prend le dessus sur le quotidien et nous ralentissent. Ainsi, le neuf d'épée est une carte d'encouragement à nous défaire de ces blocages qui nous ralentissent. Dans cet état de crise, de confusion, il sera important de prendre conscience que l'on entretient nous-mêmes ces angoisses, ces peurs et ces pensées limitantes. Le neuf d'épée nous invite à faire le deuil de nos schémas répétitifs, de nos croyances et traumatismes du passé afin de retrouver apaisement et sérénité face à l'avenir. Positivement et suivant son emplacement dans un tirage, le neuf d'épée fera référence à un esprit apaisé, libéré de ses angoisses et de ses peurs. Un travail avec un thérapeute, un travail sur soi, une compréhension de notre système de pensée, de notre psychologie auront permis de rompre avec nos anciennes certitudes mentales et de regarder l'avenir sereinement.


A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.




Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés