• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les V

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les V du Tarot de Marseille ne sont pas les cartes les plus appréciées par les cartomanciens. Quelle que soit la couleur ( coupe, denier, bâton, épée ), les V sont symbole de conflits, de regrets, de déceptions et de difficultés. Je compare l'énergie des V avec celle du Pape ( V ), car à mon sens les V sont un pont, un passage vers quelque chose de plus haut. Une prise de conscience, un pont entre l'énergie des quatre et l'énergie des six. Regardons ensemble comment je les interprète :



Mots clés : Sensibilité, amour, émotions, vie affective, remord, regret, déception, Traumatisme émotionnel, blocage émotionnel, solitude.


Interprétation : Le cinq de coupe en fonction de comment il est placé dans un tirage, symbolise les difficultés qu'éprouve le consultant à s'ouvrir à nouveau à l'amour. Ces difficultés à aller de l'avant résultent du passé du consultant, des déceptions et des blessures sentimentales et affectives non digérées. Il est possible que le consultant soit trop tourné vers le passé et n'arrive pas à guérir son cœur brisé. Il est comme obsédé par les traumatismes vécus au point de ne pas voir les nouvelles possibilités qui s'offrent à lui. Pour aller de l'avant et s'ouvrir de nouveau à l'amour il sera important de guérir de ce passé douloureux. Le 5 de coupe est une carte qui nous invite à pardonner, autant à la personne qui nous a blessé qu'à soi-même, pour avancer. Dans d'autres configurations, le cinq de coupe peut être considéré comme une invitation à la résilience. Accepter et apprendre de nos traumatismes, de ne déceptions, ne peut que nous aider à évoluer et à nous rendre plus fort. Toujours en fonction de comment il est placé dans une guidance et à l'envers pour d'autres, son énergie est tout autre. Il symbolisera alors que le consultant a réussi à surmonter les traumatismes émotionnels de son passé et est enfin tourné vers le futur en s'ouvrant à de nouvelles relations.


Mots Clés : Insécurité matérielle, pauvreté, solitude, difficultés financières, mauvaise passe, immobilisme, période de manque.


Interprétation : Le cinq de denier associé au domaine matériel et financier symbolise ici une période de difficultés financières. Une forme de pauvreté dans laquelle le consultant se sent prit au piège, enfermé, et ne voyant pas de solution de secours. Une situation difficile qui impacte la vie du consultant, son domaine relationnel et son moral, cette période étant vue comme un échec. Le cinq de denier est un arcane qui nous invite à prendre conscience que les difficultés financières font partie de la vie, qu'il faut les accepter et ne pas en avoir honte. L'important est de ne pas rester prisonnier de cette situation en mettant de côté notre ego, et en allant demander de l'aide à l'extérieur. C'est également pour moi une carte de résilience car elle nous invite à prendre conscience de nos erreurs, à repenser notre façon de gérer l'argent afin d'aller de l'avant, toujours plus forts et plus riches de nos expériences. " L'échec est le début de la réussite " ( Boulevard du succès ). A contrario, tirée à l'envers ou en fonction de son emplacement dans une guidance, le 5 de denier symbolisera que les difficultés financières sont maintenant derrière le consultant, qu'il a su les surmonter, parfois avec l'aide et les conseils avisés de personnes d'expérience. Il peut dorénavant aller de l'avant plus sereinement.


Mots Clés : Conflits, adversités, colères, batailles, luttes, oppositions d'idées, de sentiments et d’intérêts, passion, créativité, travail.


Interprétation : A mon sens, le cinq de bâton symbolise une période de conflits avec l'extérieur. Une période de lutte pendant laquelle chacun veut avoir le dernier mot, chacun veut avoir raison, chacun reste sur ses postions. Ce sont bien souvent des conflits puérils, pendant lesquels on veut se faire entendre à tout prix mais on oublie d'écouter les points de vue des autres. Et les choses n'avancent pas. C'est donc à mon sens comme pour les autres V un arcane qui nous invite à la résilience. Il nous invite à prendre conscience que pour débloquer la situation il est tout autant important d'exprimer sa positon que d'entendre celle des autres. Et ainsi accepter que tout le monde n'a pas le même point de vue. Pour sortir de ce conflit il ne suffira pas de le fuir en faisant profil bas mais bien de l'affronter en défendant nos valeurs, nos qualités sans pour autant dénigrer les autres mais également sans laisser ces derniers nous faire douter de nous-même. Se battre pour défendre une cause qui nous est chère est tout à fait naturelle tant qu'elle se fait dans le respect de chacun. Ainsi le conflit pourra se transformer en conversation constructive et une solution pourra être trouvée ou encore un moyen de s'entendre débloquera le conflit. A contrario, vu négativement, le cinq de bâton pourrait symboliser que le consultant n'ose pas s'affirmer, n'ose pas défendre ses valeurs et préfère ainsi fuir le conflit et ce comportement ne pourra qu'être frustrant et amener à un conflit intérieur avec cette fois-ci le consultant lui-même. Ce qui n'est pas bénéfique pour évoluer sereinement et être fière de soi.



Mots Clés : Conflits, Disputes, Luttes, Conquête, Actions, Affirmations, Confrontations, Agressivité.


Interprétation : Avec le 5 d'épée, le consultant se trouve en plein conflit avec l'extérieur comme avec le 5 de bâton, à la différence qu'ici le consultant rentre dans une sorte de guerre qu'il refuse de perdre, quitte à blesser verbalement ses adversaires. Avec le 5 d'épée, peu importe les conséquences de ses actes, le consultant aura des mots agressifs, des paroles blessantes mais sortira vainqueur de cette bataille. Cependant la victoire risque d'être de courte durée, car le consultant, à cause de son comportement agressif se retrouve seul, et voit son entourage lui tourner le dos. Tout comme les trois autres V de la suite, j'aime voir cette carte comme une carte de résilience. Elle nous amène à prendre conscience que certaines luttes n'apportent jamais rien de bien positif bien au contraire. Notre esprit de conquête, notre détermination parfois agressive à atteindre nos objectifs en vaut-elle vraiment la peine ? Est-ce que ça vaut la peine d'écraser ses adversaires ? Avoir de l'ambition est une très bonne chose mais avoir trop d'ambition au point d'écraser les autres est-il une bonne chose ? A nous de faire les bons choix en tenant compte des conséquences de nos actes. Dans une autre configuration, le cinq d'épée peut symboliser une trahison de la part de quelqu'un en qui le consultant avait confiance. Ce qui implique là aussi une défaite, une déception. Il ne faudra alors pas se laisser abattre mais apprendre de cette expérience douloureuse. A contrario tiré à l'envers ou en fonction de sa place dans le tirage, le cinq d'épée pourra symboliser le fait que le consultant aura appris de ses expériences passées, et n'abordera plus les conflits de la même façon. Il fera, face à un adversaire, preuve d'une plus grande sagesse, de maturité et de compréhension. Ainsi on pourra dire alors qu'il n'y a plus de conflit ou que le conflit sera rapidement résolu sans aucune conséquence négative.


A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.

La rubrique " Je réponds à vos questions, courrier des lecteurs " est la votre, n'hésitez-pas à la consulter.


#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #Arcanesmineurs #Tarologie #lireletarot

Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés