• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les VI

Mis à jour : sept. 24

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les VI du Tarot de Marseille apportent des énergies positives dans la mesure qu'ils symbolisent, tout comme l'arcane de L'Amoureux VI tout ce qui a trait à la beauté, au plaisir, à l’équilibre et à l'harmonie. Quelle que soit la couleur ( coupe, denier, bâton, épée ), le chiffre 6 fait référence à ce que l'on appelle " l'effet miroir " et à cette recherche d'équilibre. A l'idée de trouver l'âme sœur, notre idéal, à la notion de " donner/recevoir ". Regardons ensemble comment je les interprète :



Mots clés : Sensibilité, amour, émotions, Douceur, vie affective, Enfance, Nostalgie, Regrets, Les souvenirs.


Interprétation : Après le travail de guérison des blessures du passé rencontrées avec le cinq de coupe, le six de coupe symbolise toujours ce passé, ses souvenirs mais que l'on regarde dorénavant avec tendresse et non plus comme un échec. Avec l'énergie du six, le consultant se replonge dans ses souvenirs pour en tirer une sorte de force. C'est une période de nostalgie mais dans le bon sens. Se souvenir de son enfance, des bons moments est un ancrage. Nos expériences passées ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Parfois dans certaines configurations, le six de coupe nous parlera avec tendresse de notre enfant intérieur. Toujours présent au fond de nous, il est peut-être temps de redonner vie à cet enfant que vous avez été et à ses rêves. Sentimentalement il pourrait indiquer que votre âme sœur est quelqu'un que vous avez connu ou croisé dans le passé. Pour un couple il pourrait symboliser une forme de nostalgie des débuts de votre histoire d'amour. Il s'agira alors d'en faire part à votre partenaire afin de retrouver ensemble un équilibre. A contrario et en fonction de comment il est placé dans un tirage, le six symbolisera un couple en parfait équilibre et cette notion d'être avec votre âme sœur. Le six de couple nous parlera aussi de l'amour de soi. Dans une guidance professionnelle, le 6 de coupe fera également référence à une sorte de nostalgie de passé. Vous avez le sentiment que ce n'est plus comme avant. Peut-être est-ce dû à un changement de poste ? A un changement de collègue ? De supérieur ? Il s'agira alors de cesser de regarder en arrière et de retrouver un équilibre en s'ouvrant à ce changement, de vous ouvrir à vos nouveaux collègues, ou nouveau supérieur, par exemple. Le message principal de cet arcane étant de trouver un équilibre entre le passé et le présent et ainsi d'aller de l'avant sereinement. Si on regarde le 6 de coupe négativement, les énergies sont les mêmes qu'avec le cinq, le consultant éprouve toutes les difficultés du monde à ne plus vivre dans le passé et à s'ouvrir au changement. Certains traumatismes du passé sont encore très présents. Ou encore quelqu'un qui s'aime " trop ", qui se croit mieux que les autres, qui a un ego démesuré.


Mots Clés : Équilibre financier, générosité, Partage, Donner / recevoir, Stabilité financière.


Interprétation : Le six de deniers symbolise la réussite financière. On ne parle pas ici d’accumulation de richesse, mais bien d'équilibre entre l'argent que l'on gagne et celui que l'on dépense. Avec le six de deniers le consultant éprouve de la gratitude pour cet équilibre atteint et n'hésite pas à en faire profiter sa famille, son entourage ou à aider les personnes dans le besoin, à faire preuve de générosité. En fonction de comment cet arcane est placé dans une guidance, il pourra symboliser le fait que c'est le consultant qui reçoit de l'aide de la part d'une personne proche ou extérieur. C'est intéressant de noter que les deniers ne font pas que référence à l'argent ou au matériel mais aussi à tout ce qui a de la valeur à nos yeux. Il pourrait ainsi avec le six de denier être question du temps que l'on donne généreusement à quelqu'un, à une association, à une cause qui nous tient à cœur par exemple. Parfois le six de denier nous invite à réfléchir sur la notion de donner/recevoir, recevoir/donner. Donne-t-on autant que l'on reçoit ? Reçoit-on autant que l'on donne ? Si l'on regarde le côté négatif du six de denier, il fera justement référence à cette notion-là. Le consultant réalise que cette notion n'est pas équilibrée. Que le partage, le don, la générosité ne va que dans un sens. Il est possible que le consultant ait par exemple prêté de l'argent qui ne lui sera jamais rendu ou encore que le consultant dépense, donne, bien plus qu'il ne gagne et se met alors dans une situation difficile. Il s'agira alors d'apprendre à ne pas donner ( ou dépenser) à tort et à travers. Ou de ne pas faire confiance au premier venu.


Mots Clés : Victoire, Reconnaissance, Réalisation, Energie Créative, réussite, confiance en soi.


Interprétation : Après avoir réussi à vaincre les conflits rencontrés dans le cinq de bâton en se faisant respecter et en exprimant ses valeurs, tout en ayant appris à respecter les valeurs des autres, le consultant dans l'énergie du six, se sent comme un héros. Il est enfin reconnu publiquement. Ses objectifs ont été atteints grâce à sa persévérance. Il est fière de sa réussite, du chemin accompli. Conscient de l'expérience qu'il a acquise c'est avec générosité qu'il la partage avec son entourage ou avec ceux qui ont le désir de suivre le même chemin. Le six de bâton est alors une carte d’encouragement, qui nous invite à croire en nous et en notre réussite. L'énergie du six de bâton a aussi la particularité de nous apporter confiance en soi. Une énergie très positive qui aura aussi ses avantages dans le domaine relationnel. Le consultant brille et attire naturellement les gens à lui. Négativement ou à l'envers, le consultant n'a pas réussi à faire face aux conflits rencontrés dans le cinq de bâton. Il est alors dans le doute, manque de confiance en lui et en sa capacité à réussir. Parfois avec le six de bâton le consultant a voulu faire trop de choses à la fois et s'est finalement épuisé sans recevoir la moindre reconnaissance. Il s'agira alors de prendre du recul, de revoir ses objectifs et de se concentrer sur une chose à la fois, par exemple et ainsi regagner confiance en lui.


Mots Clés : Tristesse, Regrets, Fardeau, Lassitude, Changement, Evolution, Renouveau, Guérison, Thérapeute.


Interprétation : Le six d'épée véhicule l'idée de tirer un trait sur le passé. Le consultant ressent beaucoup de regrets et de tristesse liés aux choix qu'il a fait dans le passé. Aujourd'hui une forme de lassitude a prit le dessus sur ces regrets et il est temps de tourner la page définitivement. Bien que la décision soit mûrement réfléchie, elle n'en est pas moins douloureuse. Pourtant on sait au fond de nous que c'est pour aller vers du meilleur, du nouveau. Se détacher de se passé douloureux devient ainsi essentiel à notre épanouissement. Tout n'est pas à prendre avec tristesse lorsque l'on tire cet arcane, bien au contraire, car elle nous invite à prendre conscience que lorsqu'une situation ne nous convient plus, qu'elle ne nous apporte que tristesse et désespoir, continuer à se battre ne sert à rien. Accepter de tirer un trait avec le passé, c'est faire la paix avec ce passé douloureux, et ainsi accepter de changer de cap ne pourra que nous faire évoluer. Je la compare à Maison Dieu ( XVI ), dix + six et à la notion de détruire pour reconstruire sur de nouvelles bases.


C'est à mon sens une carte de guérison. Les six du tarot de Marseille symbolisant la beauté, l'équilibre et l'harmonie, le six d'épée est alors un passage, une transformation. On tirant un trait sur le passé, on retrouve la joie de vivre, des pensées et des idées positives et en accord avec nous-même. On est en paix et épanouis mentalement. De ce fait, toujours à mon sens, le six d'épée peut être un thérapeute, capable d'aider son prochain à retrouver l'équilibre et à faire le deuil d'un passé douloureux ( comme dans les autres six de la série, on retrouve la notion de générosité, d'aide ). Le piège pourrait alors être un ego démesuré et se croire supérieur, meilleur que les autres.


Négativement ou tiré à l'envers, le six d'épée témoignera des difficultés qu’éprouve le consultant à tirer un trait et à aller de l'avant. Le consultant peut ressentir une forme de grand désespoir malgré ses efforts pour aller de l'avant. Il revient toujours à la case départ avec la sensation que son passé le poursuit. Il s'agira alors pour lui de ne pas se laisser abattre et de poursuivre ses efforts. Après la pluie, le beau temps n'est-ce pas ?




A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.

La rubrique " Je réponds à vos questions, courrier des lecteurs " est la votre, n'hésitez-pas à la consulter.


#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #Arcanesmineurs #Tarologie #lireletarot

Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés