• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les VII

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les VII du Tarot de Marseille apportent des énergies actives de recherche d'équilibre entre ce que je vais appeler le concret et le spirituel, entre la réalité et les rêves. Quelle que soit la couleur ( coupe, denier, bâton, épée ), le chiffre 7 fait référence à l'action dans le monde et sur soi. Je les compare au Chariot ( VII) et à L'Etoile ( XVII). Regardons ensemble comment je les interprète :



Mots clés : Amour, émotions, équilibre, générosité, bonté, rêverie, illusion, choix, action.


Interprétation : Observons ici l'illustration de notre sept de coupe : Nous avons quatre coupes sur la première ligne. Elles nous parlent d'un équilibre émotionnel acquis. Puis nous avons, disposées au-dessus, trois autres coupes, qui nous parlent de l'éclatement des sentiments, des émotions. Il s'agit ici, à mon sens, de l'éclatement de nos sentiments dans le monde. De ce fait le sept de coupe nous parle de l'amour, de l'attention que l'on porte aux autres. J'y retrouve les énergies de l'Etoile ( XVII ) qui fait preuve de générosité, qui donne sans rien attendre en retour. Ainsi avec le sept de coupe, nous sommes en parfaite harmonie, à notre place, avec un cœur énorme, emplit d'amour et heureux du bonheur que l'on disperse dans le monde. Sous l'énergie de cet arcane nous somme un idéaliste, tout est beau et tout est rose. Méfiance toutefois, car le sept de coupe nous invite à prendre conscience de nos réels désirs les plus profonds et de notre vision du monde peut-être trop idéaliste. Ainsi, cet arcane devient une carte de choix. Quoi de plus idéal que de concrétiser nos rêves, nos désirs ? Le message du sept de coupe nous invite à aller au plus profond de nous, à observer nos rêves, à s'y confronter : Sont-ils réalistes ? Ne suis-je pas dans l'illusion ? Est-ce que je ne me trompe pas de voie ? Ce rêve, cet objectif, est-il réellement important pour mon épanouissement personnel ? Il s'agira alors de faire des choix, et ainsi d'accepter que certains de nos rêves n'étaient qu’illusoires et/ou inaccessibles. Naturellement, le côté négatif nous parlera d'être trop dans nos rêves, dans la lune, dans notre monde, hors réalité. Ou encore du fait de porter tous les malheurs du monde sur nos épaules, de s'obstiner à vouloir aider son prochain alors que celui-ci ne nous a rien demandé. De solitude et parfois également de conflits.


Mots Clés : Équilibre financier, harmonie entre le spirituel et la terre, action sur terre et dans le monde, le triomphe, réussite matérielle, Discipline, Espoir.


Interprétation : Avec le sept de deniers nous retrouvons l'énergie du Chariot ( VII ). Une recherche d'équilibre parfait entre le monde matériel et spirituel. La mise en action dans le concret. Ce qui à mon sens signifie que dans le sept de deniers, nous avons fait le choix de mettre toute notre énergie sur un seul objectif. Et pour se faire, nous aurons fait du trie dans nos projets et tout comme notre Etoile ( XVII ) qui se défait du superficiel, nous ne gardons que l'essentiel. Un objectif qui dans le temps nous rapportera les bénéfices attendus à long terme, mais ce n'est pas sans travailler dur. Cela demande beaucoup d'efforts et de concentration. Il ne sera pas question de se laisser divertir mais d'être assidu, même lors des périodes difficiles. Le message de cet arcane est de continuer à travailler corps et âme sur notre objectif car nos efforts finiront par payer, par être récompensés. Tout est alors question de patience et de persévérance et dans l'aptitude à ne pas disperser notre énergie dans des futilités ou dans des causes qui n'en valent pas la peine. C'est alors un équilibre entre l'action et l'esprit. Une discipline. Négativement, ou tiré à l'envers, vous l'aurez deviné : le consultant manque de concentration, se disperse dans des causes inutiles, a du mal à se projeter dans l'avenir. L'idée sera alors de bien redéfinir ses objectifs et avoir un plan bien construit pour y parvenir.


Mots Clés : Réalisation, Energie Créative, Ouverture sur le monde, Action, réussite, Succès, Victoire, Équilibre créatif, Energie sexuelle, concrétisation, se battre pour conserver ce que l'on obtenu, faire face à la concurrence.


Interprétation : Ici nous retrouvons l'énergie du Chariot, dans le sens que dans le sept de bâton, nous sommes en parfaite harmonie entre l'action créative et l'esprit. C'est donc une carte de réalisation de soi, de succès, de réussite. L'énergie créative est à son comble et se concrétise dans le monde. Un succès qui peut susciter de la jalousie, attirer des envieux et provoquer conflits. Il sera alors question, avec ce sept de bâton, de se battre pour conserver ce qui nous appartient et de savoir réagir face à d'éventuels concurrents. Garder le cap, être confiant en ses propres valeurs, s'affirmer, ne pas se laisser influencer, tenir ses positions avec détermination, mettre des limites aux mauvaises langues, telle serait la devise du sept de bâton. Contrairement au cinq de bâton qui nous invitait à trouver un compromis face à un conflit, le sept nous demande de nous défendre coûte que coûte, d'imposer nos choix. Négativement, le sept de bâton pourrait nous parler d'une période pendant laquelle on se sent attaqué de tous les côtés et pendant laquelle nous avons du mal à nous défendre, à nous affirmer. Ou encore une période pendant laquelle nous avons trop de responsabilités ou que nous nous sommes engagés dans des projets que l'on ne peut pas honorer faute de temps. Le sept de bâton peut également parler de trop d'agressivité dans notre manière de réagir.

Mots Clés : Intellectuel, Pensées, Idées, Prendre ses responsabilités, Trouver des solutions aux problèmes, Hypocrisie, Sournoiserie, Escroquerie, Trahison, Duperie.


Interprétation : Dans son côté positif et toujours dans l'énergie d'action dans le monde et sur soi, le sept d'épée nous parlera de devoir prendre nos responsabilités. Nous sommes dans le monde du mental, des idées et des pensées. Il s'agira de mettre nos connaissances au service du monde. De faire preuve de persévérance face aux difficultés, de s'affirmer, de se faire respecter. On pourrait associer au sept d'épée les caractéristiques du Roi d'épée dans son côté maîtrise, décisionnaire et autoritaire. Je l'associe également à la Justice ( VIII ) avec laquelle on retrouve la notion de prendre ses responsabilités, de se faire justice, de trancher de façon juste, équitable. Il y a donc dans le sept d'épée une notion de morale, de justice. Négativement cet arcane nous parlera d'utiliser ses connaissances, son savoir, dans le but de nuire, pour arriver à ses fins de façon pas très noble. Elle parlera d’hypocrisie, de tromperie, de trahison, de choses que l'on fait dans le dos des autres. De quelqu'un de cynique et d'immoral. Ou encore de médisances, d'agressivité.


Notons que dans le sept d'épée, le consultant peut avoir le sentiment d'avoir été dupé, trahit, mais il se peut aussi que ce soit le consultant lui-même qui utilise la duperie, la trahison, pour se sortir d'une mauvaise situation. D'où, là encore, la notion de responsabilité, de choix, de décision qui faudra assumer quelles qu'en soient les conséquences.


A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.



#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #Arcanesmineurs #Tarologie #lireletarot

Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés