• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les VIII

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les VIII du Tarot de Marseille symbolisent la perfection dans la matière et dans l'esprit. Quelle que soit la couleur ( coupe, denier, bâton, épée ), le chiffre 8 fait référence à la notion d'équilibre, de réalisation, de plénitude et de prospérité. Je les compare à la Justice ( VIII ) et à la Lune ( XVIII ). Regardons ensemble comment je les interprète :



Mots clés : Amour, émotions, équilibre, changement, évolution, plénitude, perfection, confusion, tristesse, recherche de vérité.


Interprétation : Dans le huit de coupe, nous avons atteint la stabilité, l'équilibre, la plénitude, tant recherchés dans le sept de coupe. Nous pourrions donc parler de perfection comme le montre l'illustration avec ces huit coupes parfaitement alignées. Nous sommes ici dans le domaine du cœur, des sentiments et des émotions. Je l'associe aux énergies de la Justice ( VIII ) et à la recherche de vérité, car dans le huit de coupe, nos rêves, nos objectifs sont atteints mais arrive le moment du bilan pendant lequel nous pouvons ressentir de la tristesse ou de la déception. Avec ce huit de coupe nous nous rendons compte que tout n'est plus aussi satisfaisant, qu'il y a un besoin d'évoluer. Ce pourrait par exemple, avoir envie de s'installer avec la personne que l'on aime. Tout comme ce pourrait être l'envie de rompre car la relation aussi heureuse l'a-t-elle été, ne nous épanouit plus aujourd'hui. Le huit de coupe nous parle donc de changement. Le danger avec le huit de coupe serait de courir sans cesse après une perfection qui n'existe pas. Il est alors important de se confronter à la réalité de la vie, avec ce huit de coupe et de s’interroger sur l'idée que l'on se fait de la perfection afin de ne pas être dans l'illusion ( Energies de la Lune ) ou dans une perpétuelle insatisfaction. Quoi qu'il en soit, le message de cet arcane nous invite à prendre conscience qu'il n'appartient qu'à nous de changer ce qui ne nous convient plus en ouvrant les bras au changement. A ce titre l'arcane est une carte d'espoir. Négativement ou tiré à l'envers, le huit de coupe nous parlera de confusion, voir même parfois d'épuisement émotionnel, d'angoisses, de l'idée de ne pas y voir clair, de ne pas savoir comment se sortir d'une situation qui ne nous convient plus ou encore d'avoir peur du changement, peur de quitter notre stabilité même si elle ne nous épanouit plus. On retrouve ici les énergies de La lune ( XVIII).


Mots Clés : Équilibre financier, réussite, prospérité, changement, évolution, perfection, apprentissage, se perfectionner.


Interprétation : Même si le huit de deniers témoigne d'un bel équilibre au sein du foyer, d'une plénitude acquise, l'arcane ici nous parlera essentiellement de travail et d'abondance. Nous avions vu dans le sept de deniers l'importance de se concentrer sur son objectif et d'être patient. L'énergie du huit témoigne quant à elle du besoin d'évoluer, du besoin de changement. C'est la prise de conscience d'une certaine insatisfaction qui poussera au changement, au besoin d'évoluer. Il s'agira alors d'acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner, pourquoi pas de reprendre des études ou un apprentissage. Il s'agira alors de se concentrer sur cette recherche de perfection, d'y travailler assidûment même si cela nous oblige à nous couper un peu des autres, tant le besoin d'acquérir de nouvelles compétences aura son importance afin d'atteindre le but que l'on s'est fixé. C'est un engagement envers soi-même, c'est être ultra discipliné. Avec le huit de deniers on retrouve le côté perfectionniste de la Justice ( VIII ), la droiture, la morale. Perfection qui peut devenir un défaut si cette recherche de perfection entraîne toujours une perpétuelle insatisfaction. C'est le côté négatif du huit de deniers. A trop se focaliser sur les détails, on risque de ne pas avancer ou de se créer des blocages et des retards. Négativement le huit de deniers parlera aussi d'un sérieux manque d’engagement, de stagnation, du refus d'évoluer.



Mots Clés : Réalisation, Energie Créative, Action, réussite, Succès, Équilibre créatif, Energie sexuelle, Perfectionnisme, Sublimation, Puissance, Autorité, Changement, Motivation, Impulsivité,


Interprétation : Ici nous entrons dans la perfection du huit de bâton. Avec le huit de bâton tout va très vite ! Il peut y avoir un côté impulsif avec ce huit. Les éventuels obstacles rencontrés dans le sept de bâton sont derrière nous, les périodes de doute également. On ressent dans ce huit une forme de puissance, d'autorité, de réalisation de soi, de concentration et de détermination. Tout nous réussit. Rien ne nous arrête. On retrouve, comme pour tous les autres huit de cette série, la notion d'évoluer, de passer à l'action. Dans l'énergie de ce huit de bâton, les possibilités d'évolution seront bien présentes et il s'agira alors de savoir saisir ces opportunités rapidement tant que le fer est encore chaud, et ainsi, d'ouvrir les bras aux changements. Il peut arriver, dans l'énergie de cet arcane, de se sentir un peu surmené, dépassé. D'où l'importance de faire les bons choix, de saisir les opportunités qui correspondent à nos valeurs, qui permettent d'atteindre nos objectifs et non pas de nous en éloigner. Le huit est généralement un déclic, une prise de conscience, un éveil spirituel sur notre chemin de vie qui permet la mise en mouvement et l'action d'évolution avec enthousiasme, dynamisme et passion. Cet arcane peut également symboliser des déplacements ou des voyages rapides, de courtes durées. Comme par exemple des déplacements professionnels. Négativement, l'arcane symbolisera des retards malgré toute l'énergie que l'on consacre à nos projets, des blocages, des frustrations, une impulsivité ou une précipitation non maîtrisée. La solution serait alors de ralentir le rythme et de se recentrer afin de réévaluer nos objectifs et ainsi trouver des solutions.

Mots Clés : Mental, Confusion, Angoisse, Peur, Tristesse, Désespoir, Blocage intellectuel, Solitude, Doutes, Evolution, Changement, Espoir.


Interprétation : Notre huit d'épée n'est pas la carte la plus appréciée par les adeptes du Tarot de Marseille. Je l'associe au côté négatif de la Lune ( XVIII ) et à son côté obscure ! Tout comme les autres huit de cette série, le huit d'épée est une carte d'évolution et de changements. Nous sommes ici dans le monde du mental, des idées. Avec ce huit d'épée il s'agira de remettre en question nos croyances, notre façon de penser. En fonction de son emplacement dans une guidance, cet arcane nous parlera d'une période de doutes profonds, de confusion et d’isolement. Une situation délicate pendant laquelle nous sommes prisonniers de nos pensées limitantes, de nos propres croyances, de nos propres schémas. Surviennent alors peurs et angoisses paralysantes. C'est une sorte de chaos mental dont on a du mal à se libérer. Le huit d'épée est néanmoins une carte d'espoir car elle nous invite à prendre conscience que ces blocages n'appartiennent qu'à nous et non pas à des conséquences extérieures. Seul notre système de pensées, de croyances, nous limitent avec ce huit d'épée. Cet arcane me rappelle l'énergie du Pendu et nous invite à regarder la situation sous un autre angle. De changer notre système de pensées. Notre mental étant trop envahi par des pensées négatives, il sera plus judicieux de nous fier à notre instinct, à notre intuition avant toute forme d'action ou de prise de décision. Enfin, tiré à l'envers ou en fonction de son emplacement dans un tirage, le huit d'épée devient extrêmement positif ! Le mental a fait le vide, il s'est libéré de toutes ses croyances limitantes, de ses peurs et de ses angoisses. C'est donc une évolution, un changement, une nouvelle façon de penser. Une libération. Les décisions sont prises sereinement et les solutions aux problèmes deviennent évidentes.



A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.



#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #Arcanesmineurs #Tarologie #lireletarot

Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés