• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les X

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les X du Tarot de Marseille annoncent la fin d'un cycle et par conséquent, le début d'un autre. Je les compare à La roue de fortune ( X ) et au Jugement ( XX ). Regardons ensemble comment je les interprète :



Mots clés : réalisation, épanouissement, joie, équilibre émotionnel, cœur comblé, amour universel, vie amoureuse comblée.


Interprétation : Dans le dix de coupe, un cycle est accompli. Celui du domaine du cœur, de l'amour et du relationnel. Nos objectifs, nos rêves, sont concrétisés, réalisés. Nous sommes pleinement heureux, en équilibre, tout est parfaitement aligné. Nous sommes comblés avec ce dix de coupe que ce soit en amour, en famille, en amitiés, avec les collègues de travail. Tout est harmonie. Négativement on parlera de blocages émotionnels, de difficultés relationnelles, des conflits non résolus, d'un déséquilibre émotionnel ou relationnel.


Mots Clés : Réussite, sécurité matérielle et financière, épanouissement, fin et début d'un cycle, Stabilité et bonheur au foyer.


Interprétation : Avec le dix de deniers, un cycle est accompli. Tout le travail effectué en amont porte ses fruits ! La sécurité financière et matérielle acquise nous permet de jouir pleinement de notre situation. Synonyme de joie, d’épanouissement et de satisfaction personnelle dans le domaine matériel et au foyer, l'arcane du dix de deniers fera également référence à l’abondance, à la générosité, au partage et à l'amour que l'on porte aux siens. Et ainsi de la notion d'apporter de la sécurité dans le couple, aux enfants, à la famille. A l'importance d'apporter la sécurité et la stabilité à sa famille. A contrario, négativement, l'arcane évoquera une profonde insatisfaction dans le domaine financier et matériel, des blocages, une insécurité, des fins de mois difficiles, des pertes d'emplois, un couple ou une famille fragilisés par le manque, une séparation, un divorce, un échec.



Mots Clés : Fin et début d'un cycle créatif, responsabilités, fardeau trop lourd à porter, surcharge émotionnelle, se libérer d'un poids, prise de recul, déléguer, abandonner, renouvellement.


Interprétation : Le dix de bâton symbolise la concrétisation d'un cycle, essentiellement dans le domaine de la créativité et du travail. Nos objectifs ont été atteints avec ce dix de bâton mais le succès emmenant toujours plus de responsabilités, nous devons déployer toujours plus d'énergie pour arriver aux bouts de nos tâches et de nos responsabilités. Le dix annonce alors une période de surcharge de travail et de surcharge émotionnelle. Il est peut-être temps de se faire aider, de déléguer, de lâcher prise avant de s'écrouler, avant d'avoir atteint les limites de tout ce que jusque-là nous pouvions supporter. Le dix de bâton nous invite à faire une pause, un bilan. A revoir nos objectifs, nos priorités, qu'est-ce que l'on garde ? Sur quoi mettre toute notre énergie? C'est une fin de cycle, un renouvellement, dans lequel on prend conscience de la charge de responsabilité que l'on s'impose et de l'importance de se faire aider ou d’abandonner des objectifs qui finalement sont devenus trop lourd à porter. A contrario et en fonction de son emplacement dans un tirage, l'arcane devient extrêmement positif car il mettra en avant notre facilité à déléguer, à se faire aider, à se décharger de contraintes inutiles, à ralentir lorsque le besoin s'en fait sentir, à savoir prendre du temps pour soi et pour les autres domaines de notre vie tout en gérant parfaitement bien le domaine professionnel, créatif. A cet étape le dix de bâton peut représenter un enseignant, un guérisseur, un guide. Ou encore quelqu'un qui souhaite évoluer et changer de carrière, ou démarrer un nouveau projet.


Mots Clés : Fin et renouvellement d'un cycle, transformation mentale, douleur, échec, trahison, tromperie, maturité intellectuelle, libération mentale, nouvelles perspectives.


Interprétation : Le dix d'épée, tout comme les autres dix de la série, témoigne de la fin d'un cycle ( particulièrement douloureux et soudain )! Et de ce fait le début d'un nouveau cycle qui ne pourra qu'être plus heureux. En fonction de son emplacement dans un tirage, le dix d'épée évoquera la fin d'une situation qui fût particulièrement éprouvante ! La fin d'une longue période qui nous a comme achevés ! Ce dix fait souvent référence à toutes les notions de tromperies, de trahisons, de blessures émotionnelles profondes, de coups de couteau dans le dos provoqués par des personnes proches et de confiance, et de ruptures. D'où cette douleur qui nous anéantit. Bien que la situation soit plus que difficile à vivre, notons cependant que nous sommes dans une fin de cycle et retenons surtout que cet arcane annonce que le meilleur est à venir ! Le message ici serait de ne pas se laisser envahir par des idées noires et des émotions négatives. Une fois que la compréhension aura été faire sur ces échecs, d'autres perspectives d'avenir s'offriront à nous. En ce sens le dix d'épée est une carte d'espoir et d'encouragement à prendre du recul sur la situation, aussi douloureuse soit-elle et de faire de cette expérience une occasion d'évoluer, d'ouvrir les bras aux changements.


A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Je vous retrouve très vite pour la suite de cette série et l'étude des figures !


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.


Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.




Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés