• Sand Mayer

Comment avoir de bonnes relations avec les autres

Mis à jour : 5 nov. 2019

Sur mon ancien blog je partageais régulièrement mes petits rituels beauté et bien être pour prendre soin de soi et je continuerai à la faire ici sur mon nouveau blog. Prendre soin de soi passe aussi par notre relation aux autres. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai plaisir à partager avec vous quelques clés indispensables pour entretenir de bonnes relations, que ce soit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. En mettant en pratique toutes ces clés, nos relations ne peuvent que s'améliorer et faire de nous des personnes appréciées et respectées.



Comment avoir de bonnes relations avec les autres


1 : S’intéresser aux autres. S’intéresser pleinement aux autres. Leur porter un intérêt sincère et les écouter. En effet si l'on souhaite que les autres s’intéressent à nous, commençons par nous intéresser à eux. Ne vous est-il jamais arrivé de prendre un café avec un ami et de ne pas écouter ce qu'il avait à vous raconter ? Bien souvent nous sommes concentrés sur nos propres besoins, nos pensées et même sur notre téléphone plutôt que de nous concentrer sur la personne que nous avons en face de nous. C'est bien dommage n'est-ce pas ? Si l'on se comporte de la sorte, ne nous étonnons pas si les autres ne s’intéressent pas à nous.


2 : Sourire aux autres. Montrer notre joie de les retrouver, exprimer par un grand sourire sincère le plaisir que nous éprouvons à les voir. C'est tellement plus agréable ! Je vais citer pour exemple le chien ( ce n'est pas pour rien que l'on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme ). Je pouvais m'absenter plusieurs fois par jour de la maison, à chacun de mes retours, Chipie me faisait la fête pendant de longues minutes ! Sa joie de me retrouver me remplissait de bonheur et me faisait me sentir importante. Qui n'aime pas se sentir important aux yeux des autres ? Nous avons tous besoin, autant que nous sommes, de nous sentir important. Donc lorsque nous retrouvons nos amis, nos collègues, croisons un voisin dans la rue, allons chercher notre pain chez le boulanger, sourions !



3 : Se souvenirs des prénoms/noms ( en fonction de la relation ) et les appeler par leur prénom quand nous nous adressons aux gens. Je me souviens que lors d'une fête j'avais entretenu avec une personne une conversation très inspirante, j'avais passé un excellent moment et il était évident pour moi que cette personne avait eu le même ressenti. Sauf que quelques jours plus tard, j'ai eu l'occasion de la croiser à nouveau et cette personne n'avait aucun souvenir de mon prénom. J'avoue que je me suis sentie blessée et que j'ai eu le sentiment d'être insignifiante pour cette personne. Faisons l'effort de retenir les prénoms/noms des personnes que nous côtoyons, c'est important et valorisant pour eux.


4 : Ne pas couper la parole sans cesse pour tout ramener à soi et écouter l'autre en nous concentrons pleinement sur ce qu'il dit et non pas en nous focalisant sur ce que nous allons dire sur nous. Coupons la parole uniquement pour poser des questions qui encouragent l'autre à continuer son discours, qui lui montreront notre intérêt envers lui. Je suis la première à avoir fait cette erreur ! L'important est d'en avoir conscience et de faire au mieux pour ne plus que cela arrive.


5 : Complimenter sans rien attendre en retour. Si nous pensons que notre amie ou collègue de travail porte une jolie robe, pourquoi ne pas le lui dire ? Un compliment sincère fait toujours plaisir et apporte de la joie et du bien-être. Ne nous privons pas de complimenter les autres. Ça ne coûte rien et ça apporte beaucoup.


Féliciter et encourager plutôt que blâmer. Pour exemple, lorsque j'ai décidé d'arrêter de fumer... j'ai craqué au bout de 5 mois et j'ai recommencé à fumer. Je culpabilisais beaucoup, je me sentais nulle et faible tellement que j'étais à deux doigts de laisser tomber pour redevenir fumeuse. Un ami auquel je me confiais ne m'a absolument pas jugée, au contraire il m'a félicitée d'avoir tenu cinq mois, m'a fait remarquer que c'était déjà pas mal du tout, que ce n'était pas grave de craquer et que j'étais totalement capable d'arrêter. Du coup j'étais à nouveau très motivée dans ma démarche de non fumeuse. Si à contrario ce jour-là il m'avait tenu le discours inverse, j'aurai surement replongé.



6 : Gérer les conflits intelligemment, avec tact et diplomatie. Acceptons le fait que nous avons tous notre propre avis, notre propre ressenti, en fonction de notre parcours, de nos croyances et de nos propres expériences. Vouloir prouver à tout prix que l'on a raison n'est pas toujours la meilleure façon de faire. Respectons et tenons compte du point de vue des autres, argumentons avec bienveillance et respect. Restons humbles car nous avons tous à apprendre les uns des autres. Se sentir supérieur aux autres, les rabaisser ou les humilier n'apporte jamais rien de bon. Faisons en sorte d'être honnête autant envers les autres qu'avec nous-même. Lorsque nous avons tort n'ayons pas honte de l'admettre et reconnaissons nos erreurs. Les autres apprécieront notre honnêteté et se montreront à leur tour honnêtes avec nous.


7 : Avant de juger, critiquer ou blâmer les autres, essayons d'avoir de la compassion en réfléchissant à ce que nous ferions à leur place. Essayons de comprendre les gens plutôt que de les blâmer. Soyons plus tolérants. Pensons à nos propres erreurs avant de critiquer celles des autres. Ce n'est pas en critiquant une personne que nous l'aiderons à avancer.


8 : Ne jamais oublier les règles de politesse : Bonjour, au-revoir, s'il vous plaît et merci.


En résumé


- Toujours se montrer poli, respectueux et à l'écoute.

- Ne jamais blâmer, juger ou critiquer ouvertement mais faire preuve d'empathie, de tolérance et chercher à comprendre le comportement des autres plutôt que de les condamner.

- Toujours tenir compte du point de vue des autres et régler les conflits avec diplomatie.

- Encourager, féliciter, complimenter avec sincérité et sans rien attendre en retour.


Tous ces petits conseils que je partage avec vous aujourd'hui, m'ont été inspirés de ma lecture du livre " Comment se faire des amis " de Dale Carnegie. Vous le trouvez en audio sur youtube et en librairie en livre de poche.


Appliquez-vous ces clés au quotidien ? Envisagez-vous de le faire ?


Je vous embrasse,

Sand


#relationnel #relations #amitiés #collèguesdetravail #avoirdesamis #avoirdebonnesrelations #bienveillance #leadership #êtrerespecté #amour #couple

27 vues
Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés