• Sand Mayer

Arcanes mineurs : Les II

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.

Notez que les arcanes mineurs peuvent dans une guidance vous représenter vous, mais aussi représenter une personne extérieur, un proche, également sa personnalité, son caractère.

Les II du Tarot de Marseille apportent une énergie d'introspection. Je les compare souvent à l'énergie de notre Papesse ( II ). Quelle que soit leur couleur, ils invitent donc à une prise de recul, à une introspection. La suite des II apporte une accumulation d'énergies, d'idées, de pensées, d'émotions qui faut observer avec patience. Avec les II le consultant est davantage dans des énergies réceptives que dans l'action.



Mots clés : Sensibilité, amour, émotions, tendresse, accumulation, vie affective, nouveau départ, blocages émotionnels, traumatismes du passé.


Interprétation : D'un point de vue sentimental, le deux de coupe est très positif. Il indique que le consultant est prêt à s'engager dans une relation, il est prêt à ouvrir son cœur. Pour une jeune personne on pourrait dire qu'après avoir imaginé ou rêvé le/la partenaire idéale ou la relation idéale, le consultant est ouvert à découvrir l'amour. Pour une personne plus âgée on pourrait imaginer, que le consultant a fait le deuil d'une ancienne relation, s'est remis en question et est enfin prêt à ouvrir son cœur à nouveau. Cette énergie se manifeste après une période de solitude et d’introspection pendant laquelle le consultant a accumulé et appris de ses expériences passées, concernant le domaine affectif, émotionnel et sentimental. Pour un couple il parlera de nouveau départ, de projets d'avenir et de consolidation du couple toujours du fait que le consultant a appris de ses expériences passées. Avec le deux de coupe nous sommes invités à être à l'écoute de notre cœur, de nos émotions. Dans les autres domaines il pourra faire référence à une association, un partenariat, une amitié avec une personne dont les sentiments, l'engagement, seront sincères et honnêtes. D'un point de vue général l'arcane du deux de coupe nous invite à nous interroger sur notre perception de l'amour, l'amour de soi bien sur et l'amour que l'on est capable de donner aux autres. Si l'on regarde son côté négatif, il pourrait symboliser un personnage qui n'est pas prêt à ouvrir son cœur à nouveau. Le consultant souffre encore de ses relations passées, son cœur n'est pas guéri, les deuils n'ont pas été faits. Il est alors fermé à toutes nouvelles relations par peur de souffrir ou par manque de confiance en l'autre, ou en lui-même. Le temps, la patience et l'introspection devront lui permettre de passer ce cap et de panser ses anciennes blessures.


Mots Clés : Équilibre financier, Jongler pour joindre les deux bouts, Équilibre matériel, équilibre entre le domaine pro et perso, instabilité, insécurité, accumulation de travail, accumulation de biens, surcharge de responsabilité, d'énergie, changement, évolution.


Interprétation : Les deniers symbolisant la vie matérielle, il n'est pas évident de l’analyser dans un tirage sentimental. On pourrait cependant y lire que le consultant arrive tant bien que mal à jongler entre sa vie pro et sa vie sentimentale/affective ainsi qu'avec tous les autres domaines de sa vie. Comme pour toutes les guidances de tarot il est important de tenir compte des cartes qui l’accompagnent. Le deux de denier dans tous les cas parlera de notion d’équilibre. Son message serait de bien planifier les domaines importants de notre vie afin de vivre en parfaite harmonie entre nos besoins, nos désirs, nos projets, notre sécurité financière et matérielle, sans mettre de côté notre vie affective, les autres domaines de notre vie ou notre bien-être général. Le deux de denier invite à la patience, à la maîtrise de notre énergie, à hiérarchiser nos priorités. Dans le domaine professionnel il pourrait symboliser une accumulation de travail, de propositions, de contrats. Il sera alors important de prendre du recul, de faire preuve de patience avant de faire un choix. Comme avec notre Papesse, le consultant aura tout intérêt à analyser, étudier, toutes ces possibilités, ces offres avant de faire son choix sans oublier l'importance de l'équilibre à trouver pour ne pas mettre de côté les autres domaines importants de notre vie. Négativement il pourrait évoquer le fait que le consultant ait du mal à joindre les deux bouts, n'arrive pas à trouver un équilibre. Il se sent, débordé, tiraillé, stressé. Le message serait alors de se recentrer sur ce qui est important. De prendre suffisamment de recul, du temps, de l’introspection afin de trouver des solutions.



Mots Clés : Introspection, attente, dualité, projection, créativité, passion, sexualité, action réfléchie, prise de recul.


Interprétation : Comme les autres II des arcanes du tarot de Marseille, le deux de bâton nous enseigne les vertus de la patience, de la prise de recul et de l'importance de planifier. Ici le consultant se trouve face à une accumulation de désirs, de besoins d'actions. Il sera alors judicieux de ne pas agir impulsivement. Le deux de bâton ne met pas un frein à nos projets mais nous invite à la réflexion, à la patience et à la planification. L'idée étant de se projeter sur du long terme, il est important de trouver un équilibre entre patience et précipitation. Quel que soit le domaine, le deux de bâton nous invite à la prise de recul, au besoin de ne pas prendre de décision sur un coup de tête. Négativement il pourrait symboliser un personnage qui agit de façon impulsive, qui ne maîtrise pas ses pulsions, ses désirs. Ou encore un personnage qui a du mal à planifier sur du long terme. Du mal à faire des projets d'avenir. Le message de cet arcane serait alors d'apprendre à maîtriser cette énergie, à mieux la canaliser afin d'avoir des objectifs concrets et pérennes. Souvenez-vous toujours de la Papesse, qui s'isole pour analyser, étudier, planifier, accumuler des informations avant tout passage à l'action.



Mots Clés : Accumulation, intellect, idée, la parole, doutes, angoisses, stress, maîtrise, réflexion, conflits, remise en question.


Interprétation : La suite des épées fait référence au monde des idées, de la pensée, de l'intellectuel. Tout comme les autres II de cette série, le deux d'épée fera référence à une accumulation de pensées, d'idées qui sèmeront le doute et le trouble dans l'esprit du consultant. Celui-ci n'y voit pas clair, il a du mal à se projeter, à faire un choix. Il sera alors encore question de prendre du recul, de lâcher prise et pourquoi pas de se remettre en question. Une introspection ne pourra qu'être que positive et libératrice. le message est toujours le même, celui de la patience et de ne pas agir dans la précipitation. Libérer l'esprit permet toujours d'y voir plus clair à qui sait faire preuve de patience et de lâcher prise. Le deux d'épée nous invite à faire confiance à notre instinct, à notre intuition en période de doutes et de trop plein de pensées. Négativement cette période de doutes plonge le consultant dans un grand désarroi. Il est possible que cela vienne du fait que faire un choix parmi toutes les possibilités qui lui sont offertes lui brise le cœur. Le message serait alors bien sur de bien étudier chacune des possibilités afin de choisir " la moins pire " ou encore de se mettre dans l'énergie du Pendu ( XII ), ( on en revient toujours au chiffre II ) et donc d'essayer de regarder la situation sous un autre angle. je vous invite à aller lire mon interprétation du Pendu.


A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.

La rubrique " Je réponds à vos questions, courrier des lecteurs " est la votre, n'hésitez-pas à la consulter.


#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #Arcanesmineurs #Lesasdutarot

Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés