Wahou je m'abonne !
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône
Instagram@sandmayer​

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés

  • Sand Mayer

J'ai lu " La semaine de 4 heures " de Timothy Ferriss




" Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?


Alors voici ce que vous apprendra ce livre :


- Comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an.

- Comment rejoindre les nouveaux bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.


Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les rendre plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un " management par l'absence ", de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !


Cette deuxième édition est enrichie de divers témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérez de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'intention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un, ni l'autre "



Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Si vous espérez qu'à la lecture de ce livre, vous obtiendrez les clés pour devenir riche en n'en foutant pas une, vous vous fourrez le doigt dans le nez ! La démarche de l'auteur est tout autre. Il nous invite à réfléchir à notre style de vie actuel, à se poser un peu, et à déterminer ce que l'on souhaite réellement pour nous. Par "devenir riche", il met l'accent sur notre façon de vivre, de profiter pleinement ou pas de la vie, qui je vous le rappelle, a quand même une durée limitée, ici sur terre en tout cas. Plus précisément, comment souhaitons-nous vivre notre vie ? Qu'est-ce qui est le mieux ?


Travailler 60 heures par semaine en gagnant beaucoup d'argent mais dont finalement on ne profite pas ? Sauf peut-être en achetant tout un tas de biens : belle maison, belle voiture, le dernier cellulaire en vogue ? Le matériel fait-il de nous des gens plus heureux ? A quel prix ? Très peu de vacances, peu de temps à consacrer pleinement à sa famille, à ses amis, à ses loisirs, toujours fatigué et stressé.... ou travailler moins, mieux, et profiter davantage de notre temps, de nos proches et de notre temps libre ? Une fois que nous avons réfléchi à cela, on continue notre lecture ou bien on referme ce livre et retournons à notre vie.


La première étape consiste à travailler sur nos peurs et nos croyances. Ce sont des points que l'on retrouve dans beaucoup de livres de développement personnel. Souvent plus facile à dire qu'à faire mais cela a le mérite de faire réfléchir.


La deuxième étape a été le chapitre que j'ai préféré. On rentre dans le cœur du sujet : Travailler moins mais mieux et gagner plus d'argent. Il est aussi question de bien choisir sa clientèle. Effectivement, si l'on pense taux horaire, il est évident que passer 1 heure sur une tâche plutôt que 3 heures sur cette même tâche, sera bien plus rentable. Tout comme il est plus bénéfique de travailler avec 50 clients réguliers et 100 clients indécis, qui vous feront perdre pas mal de temps.



Tom Ferriss nous donne des méthodes pour mieux gérer notre temps, être mieux organisés dans notre travail. J'avoue que je suis une personne plutôt bien organisée de ce côté-là et que j'applique ses méthodes naturellement depuis bien longtemps ( mince, j'aurai dû écrire ce livre ! ), cependant j'ai pioché dans ce bouquin deux, trois petits trucs en plus, que j'ai mis en place aussitôt et qui vont me faire gagner du temps.


Les étapes numéro 3 et 4, et c'est là que ça se corse, en tout cas pour moi, consistent à déléguer le maximum de choses ! Déléguer à des prestataires de services et non à des employés, ce qui revient bien moins cher. Déléguer le maximum de tâches libérera du temps pour vous. Je suis totalement d'accord.... sauf qu'il faut de l'argent pour avoir des assistants, n'est-ce pas ? Donc pas applicable à tous les entrepreneurs mais à envisager dans quelques années, pourquoi pas ! En tout cas je vous le souhaite.


Si vous êtes employé, de très bons arguments vous sont proposés pour convaincre votre patron de vous laisser bosser chez vous. Très bien également. Si vous suivez bien les conseils du l'étape 1, vous travaillerez plus vite et gagnerez de temps pour vos loisirs ! Vous pourrez même travailler sous les cocotiers ! Oui au télétravail bien sûr mais pas applicable à tous les corps de métiers.


L'étape 4, que j'ai lue en diagonale, je vous l'accorde, est un brief de la vie qui vous attend si vous franchissez le pas, accompagné d'autres petites astuces pour faire face à votre nouvelle vie, des bons plans pour se loger à l'étranger ainsi que des bons plans pour voyager à petits prix, puis de témoignages de ceux qui l'ont fait.




Si vous vous sentez totalement désorganisé dans votre travail, un peu perdu en tant que jeune entrepreneur, ou encore que vous avez un projet d'entreprise, un produit à lancer mais que vous ne savez pas par quel bout commencer, oui c'est un livre à avoir dans votre bibliothèque !

Vous êtes free-lance, vous travaillez chez vous, vous avez le sentiment que vos journées sont trop courtes, vous vous sentez débordé, êtes trop souvent distrait par les réseaux sociaux, par l'envie de regarder votre série préférée sur Netflix ou encore par les coups de fils des amis ? Vous avez du mal à mettre un tarif sur vos prestations ou à vous faire respecter par vos clients ? La semaine des 4 heures est fait pour vous !


Comme tout livre de développement personnel il faut en prendre et en laisser mais à mon sens, c'est un assez bon bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu.


Prenez soin de vous,

Sand


" Ne tolérez pas les imbéciles, ou vous en deviendrez un "


#lecture #developpementpersonnel #Timothy Ferriss #semainede4heures