Le Diable ( XV )
Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.
Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.
Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.
Et enfin, j'illustre cette catégorie avec Le Tarot Noir de Matthieu Hackière et Justine Ternel, inspiré du traditionnel Tarot de Marseille.

Mots clés : Plaisirs, Désirs, Envoûtement, Vitalité, Tentations, Pulsions, Angoisses, Dépendances, Le sexe, les drogues, l'argent, L'illusion, Addictions, Obsessions, Manipulation malsaine, Passion, Peurs, Interdits moraux , Créativité, Face obscure de l'homme.
Signification : Compliqué ce petit diablotin et à analyser avec prudence. Je prends soin de toujours prendre en compte les cartes qui l'accompagnent pour l’interpréter. Généralement il n'est pas négatif, mais il peut l'être dans certains cas. D'où l'importance de bien analyser le tirage complet. A mon sens le diable est porteur d'une puissante énergie créative ! On a envie de s'éclater et de jouir de tous les petits plaisirs de la vie ! Qu'ils soient bons comme dangereux ou considérés comme mal vus par la société. Ce peut par exemple avoir envie d'un bon resto ou de miser dans les jeux d'argent ou encore sexuellement aller vers des pratiques nouvelles. Notre diable est ambitieux, passionné, audacieux, impulsif et peut avoir beaucoup d’influence sur les autres ( bonne ou mauvaise ). Cet arcane nous parlera également de nos attaches, de nos dépendances ( affectives ou addictives ) qui nous empêchent d'être finalement libres. Il nous parlera aussi de nos peurs, de nos angoisses, celles auxquelles nous sommes enchaînés et qui donc nuisent à notre réalisation, à notre créativité, nuisent à nos désirs profonds. Le message du Diable nous invite à assumer nos désirs les plus profonds, nos pulsions, de profiter de cet élan d'énergie, de céder à nos tentations mais à la seule condition que tout ceci soit totalement assumé et réfléchi. N'oublions pas que certaines passions peuvent être destructrices ! Il s'agira alors de savoir les maîtriser. Si je regarde son côté négatif et ici je rappelle l'importance des cartes qui l’accompagnent, on pourrait y voir une personne manipulatrice. Quelqu'un capable de tout pour obtenir de l'argent, quelqu'un qui n'a plus aucune maîtrise de ses pulsions, une dépendance malsaine et dangereuse. Un gros manque de vitalité.
A vous de jouer !
Sand
Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.
Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.
#apprendreletarot, #significationtarot #tarotdemarseille #larcanesansnom #lediable