• Sand Mayer

Les Reines

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.



Caractéristiques des Figures du Tarot de Marseille


Les figures ( ou honneurs ) du tarot de Marseille, soit les Valets, Les reines, Les Rois et les Cavaliers et quelles que soient leurs couleurs, vont quant à elles faire référence à des traits de caractère, à des attitudes, à la psychologie de l'humain. De ce fait elles pourront nous parler autant du consultant, comme nous parler de quelqu'un proche du consultant. Notons que ces caractéristiques sont autant masculines que féminines. Pour exemple le valet peut symboliser un homme mais également une femme. La reine peut symboliser une femme mais aussi un homme.


Je compare les reines à notre Impératrice III . En quelques mots, elles symbolisent chacune dans leur domaine, la réussite féminine. Elles ont la particularité d'être de très bonnes conseillères et ont pour qualités le discernement, la sensibilité propre à la féminité, l'intuition, la créativité. Elles peuvent représenter un danger si elles se servent de leurs qualités contre vous. Regardons ensemble comment je les interprète en fonction de leur couleur :



Mots clés : Amour, Intuition, Empathie, Sensibilité, Romantisme, Émotion, Compassion, Compréhension, Sécurité.


Interprétation : La reine de coupe nous conseille de nous rapprocher de notre intuition et de nos émotions. L'écoute et l'empathie sont de merveilleuses qualités propres à cette reine. Qualités essentielles pour comprendre et respecter le monde qui nous entoure. C'est une femme profondément sensible, intuitive et créative qui n'hésite pas à tendre la main a ceux qui ont en besoin. Elle peut également avoir un don de guérisseur, de thérapeute, de guide. C'est une très bonne amie, une bonne épouse, une bonne mère. C'est une femme qui adore recevoir et être entourée. Elle est généralement très appréciée, sociable, généreuse et dévouée. Romantique, passionnée, imaginative et brillante c'est aussi quelqu'un de très honnête qui sait faire preuve de clairvoyance. Sa sensibilité peut parfois lui porter tort et la tirer vers le bas si elle est mal entourée. Elle peut être jalouse et particulièrement émotive. De nature plutôt calme, elle peut cependant se montrer redoutable si on lui brise le cœur.


Mots Clés : Stabilité financière, sécurité matérielle, richesse, accumulation, pouvoir.


Interprétation : En tant que conseillère, la reine de denier nous invite à prendre en compte l'importance de l'aspect matériel et financier de notre vie. Même si l'argent ne fait pas le bonheur, assurer la stabilité et la sécurité de son foyer est primordiale. La reine de deniers est quelqu'un de très maternelle dont la priorité sera de s'assurer que ses enfants ne manquent de rien. C'est également une femme active pour qui la réussite sociale et professionnelle a toute son importance. Contrairement à la reine de coupe qui elle est généralement une femme qui s'épanouit au foyer, la reine de deniers s'épanouit totalement dans son travail ce qui ne l'empêche pas pour autant de gérer à merveille sa vie privée. C'est une femme indépendante, séduisante, affectueuse et sûre d'elle, avec qui l'on se sent en sécurité. C'est une femme qui aime les belles choses, qui a beaucoup de goût. C'est quelqu'un de généreux qui aime recevoir et organiser des fêtes de charité. Elle est ambitieuse, idéaliste, instinctive et sensible. Elle a un esprit pratique et assure le confort et la sécurité de ses proches. Dans son côté négatif, elle peut être prétentieuse, égoïste, égocentrique, n'être centrée que sur elle-même uniquement, et se croire plus forte, plus puissante que les autres.



Mots Clés : Dynamisme, enthousiasme, organisation, détermination, action, pouvoir, séduction, audace, créativité.


Interprétation : Notre reine de bâton nous enseigne les vertus de la mise en action et du courage. Avec elle pas question de stagner dans la routine. La mise en action est mise en avant tout particulièrement ici, si l'on souhaite atteindre nos objectifs. Tel est le conseil de cette reine pleine d'énergie et de " positive attitude " ! Si vous avez un projet en tête, l'envie de vous lancer dans une nouvelle activité, le message de cette reine est " foncez " ! La reine de bâton est une femme sûre d'elle, pleine de grâce et séduisante. Elle a beaucoup de charme et paraît sympathique aux yeux de tous. C'est une amie dévouée, sincère, qui s’intéresse aux autres et n'hésite pas à donner de bons conseils ou à rendre service. C'est généralement une femme d'affaires intelligente, droite et indépendante capable de mener à bien les projets les plus audacieux. Elle est bien souvent vue comme une leader. Passionnée, elle aime découvrir de nouvelles choses et n'hésite pas à foncer corps et âme dans tout ce qui la passionne ! Elle aime son foyer et est une bonne mère. Dynamique et enthousiaste, elle rayonne naturellement. Elle peut être orgueilleuse, jalouse, obsessionnelle, déteste l'échec mais a la particularité d'aller toujours de l'avant.


Mots Clés : Rationalité, Indépendance, Intelligence, Action, Puissance, Mise en mouvement, le verbe.


Interprétation : La reine d'épée quant à elle centrée sur son esprit d'analyse et dans la réflexion. Contrairement aux trois autres reines, avec elle pas question de se laisser déborder par ses émotions. Elle a d'ailleurs la réputation d'être froide et distante. Ces traits de caractère qui peuvent être perçus comme un défaut deviennent de réels atouts dans l'univers professionnel. De par son esprit rationnel et méthodique, faire des choix, prendre des décisions en conséquences, se fait instinctivement et rapidement. Sa force est le discernement. Peu sensible, elle saura agir avec efficacité face aux difficultés et aux obstacles qu'elle rencontre. Un tempérament antipathique qui fait d'elle bien souvent un personnage seul et indépendant. Elle n'est pas vraiment faite pour le travail d'équipe ou pour s'intégrer à des groupes. C'est aussi une de ses particularités, cette femme aime la solitude et n'apprécie pas d'avoir les contraintes d'une famille nombreuse ou du travail de groupe. C'est également une femme assez mystérieuse et secrète. Certainement qu'elle se confie peu sur son expérience, sa vie et son intimité. Ce côté mystérieux et secret fait toutefois son charme et pourrait rendre fou amoureux celui qu'elle laissera entrer dans son univers. La reine d'épée est une femme courageuse et déterminée à atteindre ses objectifs. Comme la reine de bâton, l'échec ne lui fait pas peur, elle a toujours des idées, des solutions. Elle peut devenir cruelle et dangereuse si vous lui plantez un couteau dans le dos. Elle juge et perçoit les intentions de chacun en un coup d’œil. Son esprit analytique fait d'elle une très bonne conseillère et une aide précieuse pour vous guider en cas de difficultés.



A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Je vous retrouve très vite pour la suite de cette série et l'étude des figures !


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.


Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.




Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés