• Sand Mayer

Les Rois

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.



Caractéristiques des Figures du Tarot de Marseille


Les figures ( ou honneurs ) du tarot de Marseille, soit les Valets, Les reines, Les Rois et les Cavaliers et quelles que soient leurs couleurs, vont quant à elles faire référence à des traits de caractère, à des attitudes, à la psychologie de l'humain. De ce fait elles pourront nous parler autant du consultant, comme nous parler de quelqu'un proche du consultant. Notons que ces caractéristiques sont autant masculines que féminines. Pour exemple le valet peut symboliser un homme mais également une femme. La reine peut symboliser une femme mais aussi un homme.


Je compare les rois à notre l'Empereur ( IV ) . En quelques mots, ils symbolisent chacun dans leur domaine, la réussite, la maîtrise, le discernement, le pouvoir, l'autorité et l'intelligence . Ils ont la particularité d'être des décisionnaires, de transmettre aux autres leur savoir, d'être sécurisants et de faire preuve d'une grande sagesse. Regardons ensemble comment je les interprète en fonction de leur couleur :



Mots clés : Bienveillance, Ecoute, Tendresse, Empathie, Maîtrise, Sagesse, Douceur, Amour, Expérience.


Interprétation : Profondément empathique et bienveillant, ce roi est un homme affectueux et tendre. C'est le bon père de famille, très à l'écoute des besoins de son entourage qu'il souhaite heureux et épanouit. C'est aussi le psychologue du jeu, à qui vous pouvez confier vos soucis, il saura vous réconforter, vous guider avec une grande sagesse d'esprit et sans jugement. C'est quelqu'un d'une grande sincérité, à qui l'on peut faire entièrement confiance. C'est un homme serviable, aimable et sensible. C'est aussi généralement quelqu'un de joyeux, d'optimiste et de généreux. Il peut représenter un homme de sciences ou de lettres. Il est cultivé et est attiré par les arts. Bien qu'il soit très traditionnel, il reste malgré tout ouvert aux nouvelles idées même si il ne les appliquera pas forcément. Contrairement aux trois autres rois, il sera plus passif, qu'actif. Le roi de coupe maîtrise parfaitement ses émotions. Il symbolise l’équilibre émotionnel. A contrario il peut devenir extrêmement toxique si il est tiré à l'envers dans une guidance. Dans ce cas il pourra symboliser un personnage qui ne contrôle pas ses émotions, qui peut rentrer dans de violentes colères et qui manipule les autres.


Mots Clés : Réussite, Maîtrise, Sécurité, Monde matériel, Confort, Stabilité, Sagesse, expérience.


Interprétation : Le roi de denier est un bon père de famille, pour qui la réussite financière et matérielle est une priorité. C'est quelqu'un de loyal, proche des traditions, qui a le sens de la famille. Tout comme son épouse, il aime la richesse et les belles choses. La réussite financière et matérielle a pour lui toute son importance car elle assure la sécurité et l'avenir de sa famille. C'est quelqu'un de travailleur, de courageux et de patient qui aime gravir les échelons. C'est un homme ambitieux, intelligent, qui sait investir et faire fructifier son argent. Il ne doit généralement son succès qu'à lui seul et à son aptitude à planifier. C'est quelqu'un qui vous conseillera volontiers si vous le lui demandez. C'est quelqu'un qui observe beaucoup, écoute beaucoup, qui est très dans le concret et qui vous dira ce qui va et ne va pas. C'est quelqu'un qui aime la nature et tout ce qu'elle produit. Il pourrait donc être un agriculteur, un propriétaire terrien. On pourrait imaginer que c'est un personnage matérialiste mais en réalité c'est quelqu'un de sensible qui travaille dur et généreusement pour assurer la sécurité de ses proches. Négativement ou tiré à l'envers on pourra parler de quelqu'un d'obsédé par l'appât du gain et prêt à tout pour arriver à ses fins. Quelqu'un de tellement centré sur son travail qu'il en fera sa priorité au point d'en oublier sa famille, ou encore de quelqu'un extrêmement dépensier ou égoïste.



Mots Clés : Réussite, Maîtrise, vigueur, Dynamisme, Pouvoir, Autorité Conquérant, Créativité, Compétence, Confiance, Sagesse.


Interprétation : D'un dynamisme à toutes épreuves, sur de ses compétences, le roi de bâton est un personnage influent ! Perçu comme un leader, il attire naturellement les gens à lui, pour qui il est une source d'inspiration. C'est un personnage actif qui a besoin de mouvements. Il ne supporte pas l'inaction et voit les obstacles comme des défis. Signe de feu, c'est quelqu'un qui a toujours des projets, des objectifs à atteindre. Il sait généralement bien s'entourer. C'est un passionné qui aime profondément ses proches. Il est honnête, consciencieux, généreux, parfois un peu prétentieux. C'est quelqu'un qui a de très bonnes valeurs, d'intelligent, de serviable prêt à aider les gens qu'il aime et apprécie. C'est également quelqu'un qui aime transmettre naturellement aux autres ses connaissances. C'est un roi qui conseille d'avoir confiance en nos compétences et à nous mettre en mouvement. Il peut également annoncer une période de grande activité, une aide extérieure, ou encore de nouveaux projets ! Négativement, il peut faire preuve d'agressivité si l'on se met en travers de son chemin et peut se montrer malhonnête pour atteindre ses buts. Il peut également représenter un séducteur malhonnête, un impulsif.


Mots Clés : Maîtrise, Autorité, Pouvoir, Rationalité, Intelligence, Action, Mise en mouvement.


Interprétation : Le roi d'épée est un leader dans le domaine de la réflexion, de la prise de décision. Sa particularité est son aptitude à diriger. Son caractère dominant et sa faculté d'analyse, lui permettent de passer à l'action rapidement et de mener à bien les objectifs qu'il s'est fixés. C'est souvent un homme qui a un poste à responsabilité. Il est intelligent, actif, habile, droit, mais peut parfois être agressif. Il ne craint pas d'attaquer quiconque se mettrait en travers de son chemin. C'est quelqu'un de déterminé, qui ne se laisse pas envahir par ses émotions. C'est également un personnage très perspicace, très pointu, pour qui les obstacles ne sont pas un problème car il aura tendance à les anticiper. Il est compétent, expérimenté, autoritaire. Son pouvoir est l'esprit, le monde des idées et le verbe. Il est de bon conseil mais peut manquer de patience. Avec lui, il faut que les choses aillent vite. C'est quelqu'un qui a besoin de reconnaissance et qui n'aime pas les échecs. Son absence de principes peut lui donner une grande liberté d'action et peut faire de lui un être redoutable et sans pitié ou encore un manipulateur. C'est un roi qui peut paraître froid, mais il est très protecteur et sécurisant envers sa famille, bien qu'il ait tendance à vouloir tout contrôler. Ce n'est pas un grand romantique mais son attachement à sa famille se démarquera par la sécurité matérielle et financière qu'il leur apporte plutôt que par des démonstrations affectives. C'est quelqu'un de très protecteur envers les siens. C'est un roi qui invite a avoir confiance en nos capacités d'analyses et de réflexions. Il annonce de belles réussites autant dans le domaine professionnel que sentimental.



A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.



Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.


Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.




Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés