• Sand Mayer

Les Valets

Des années de notes, de lectures, d'études, de réflexions, de recherches à propos de mon vieil et merveilleux ami, Le tarot de Marseille. Pourquoi ne pas partager tout ça avec vous, ici, sur le blog ? Curieux, passionnés, experts, débutants, bienvenus dans mon fouillis ! Fouillis dans lequel je vais tenter de mettre un peu d'ordre en notant pour chaque arcane, ce qui me paraît être l'essentiel, le tout accompagné de quelques mots-clés. J'espère ainsi vous aider à ma manière à apprivoiser Le Tarot et ses mystères. N'hésitez-pas à participer en commentaires en bas de page, en partageant vos propres interprétations ou vos questions, auxquelles je répondais de mon mieux. L'apprentissage du Tarot ne s'arrête jamais, il a toujours quelque chose de nouveau à nous raconter. C'est un engagement long mais passionnant. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages sur l'histoire et l'origine du Tarot . Lire le Tarot commence à mes yeux par la connaissance de ses origines, des ses symboles, de sa numérologie et de ses couleurs.


Notez que je ne lis pas le tarot à l'envers, je tire toujours mes cartes à l'endroit. Chaque arcane a son côté positif et négatif. A vous de faire confiance à votre intuition. Interprétez votre lecture en fonction de toutes les cartes que vous avez tirées et de leur position.


Notez également qu'il n'est pas impossible qu'au fur et à mesure du temps qui passe et de ma pratique, j'ajoute quelques notes supplémentaires ici et là.


Et enfin, j'illustre cette catégorie avec mon cher tarot " La Corte dei Tarocchi " d'Anna Maria D'Onofrio, tarot de collection édité en édition limitée. Le mien porte le numéro 1054/2000 exemplaires.





Les arcanes mineurs se distinguent par 4 familles ( appelées les couleurs ), dont les Coupes et les Deniers qui sont toutes deux dites réceptives, puis les Bâtons et les Épées qui sont quant à elles, actives.


  1. Les Coupes symbolisent la vie affective, les émotions, le cœur.

  2. Les Deniers symbolisent la vie matérielle et tout ce qui a de la valeur à nos yeux, le foyer.

  3. Les Bâtons symbolisent la passion, le travail, la créativité, la vie sexuelle et le tempérament.

  4. Les Épées symbolisent le mental, les pensées, l’intellectuel.



Caractéristiques des Figures du Tarot de Marseille


Les figures ( ou honneurs ) du tarot de Marseille, soit les Valets, Les reines, Les Rois et les Cavaliers et quelles que soient leurs couleurs, vont quant à elles faire référence à des traits de caractère, à des attitudes, à la psychologie de l'humain. De ce fait elles pourront nous parler autant du consultant, comme nous parler de quelqu'un proche du consultant. Notons que ces caractéristiques sont autant masculines que féminines. Pour exemple le valet peut symboliser un homme mais également une femme. La reine peut symboliser une femme mais aussi un homme.


Je compare les valets à notre Bateleur ( I ). En quelques mots, un personnage jeune, en apprentissage, un étudiant, qui annonce le début, le commencement de quelque chose. Les valets malgré tout leur potentiel propre à chaque couleur, manquent de confiance en eux, sont dans le doute, dans l'incertitude. Ils sont encore hésitants. Ils ont des idées, des envies, des projets mais ne savent pas encore comment les concrétiser. Les valets sont également porteurs de messages. Regardons ensemble comment je les interprète en fonction de leur couleur :



Mots clés : Amour, Intuition, sensibilité, romantisme, émotion, passion.


Interprétation : En tant que messager, le valet de coupe nous invite à nous connecter à notre instinct, à notre intuition et à passer à l'action. Notre valet représente un grand romantique, un amoureux de l'amour, un passionné. Quelqu'un d'une grande sensibilité, disponible et serviable. Ce personnage a la qualité d'être à l'écoute de son prochain avec beaucoup d'empathie. C'est quelqu'un de loyal, de gentil et de studieux. Notre valet est essentiellement guidé par son instinct bien plus que par son mental. Des quatre valets de la série, le valet de coupe est celui qui est le plus connecté à ses émotions. Il pourrait par exemple être un jeune médium. De par sa jeunesse, c'est quelqu'un qui peut être timide et réservé. On peut lui accorder notre confiance malgré son côté " superficiel " et rêveur. Il a le désir d'aimer mais peut éprouver de la peur face à l'amour. En tant qu'apprenti, il va découvrir l'amour, la vie amoureuse, émotionnelle et relationnelle, la passion et les doutes qui l'accompagnent. C'est un personnage qui peut paraître égoïste et peut être dépendant des autres. Notons que ce valet de coupe a la particularité d'aller toujours au bout de ce qu'il entreprend.


Mots Clés : Les moyens financiers et matérielles, les études, la vie active, la planification, l'insouciance, égoïsme la détermination, la sécurité financière.


Interprétation : En tant que messager, le valet de deniers est porteur de bonnes nouvelles. Il annonce, comme les autres valets du tarot, le commencement de quelque chose. Ici nous sommes dans le domaine financier et matériel. Notre valet nous invite à passer à l'action afin de planifier notre avenir, trouver la sécurité matérielle et la reconnaissance sociale. Ce valet est très attaché aux traditions et à l'idée de mettre sa famille à l'abri du besoin. Sa réussite professionnelle a donc toute son attention. Possédant un esprit terre à terre, rationnel, c'est un personnage capable de planifier son avenir, et de mettre des stratégies de réussite en place avec beaucoup de rigueur. C'est naturellement un personnage riche de connaissances, de savoir, qu'il aurait tendance à hésiter à partager avec les autres car comme tous les autres valets de la série et comme tous les jeunes gens de son âge, il peut manquer de confiance en lui. C'est également un personnage qui ne cesse d'apprendre, de s'enrichir. Il s'émerveille de tout, notamment de la nature. C'est un sentimental au cœur tendre, un rêveur, très attiré par la spiritualité et la méditation. Il est souvent très élégant et un brin narcissique, avec une sensibilité plutôt féminine et perfectionniste. Il peut manquer de constance, être capricieux et volage. C'est aussi quelqu'un de très sensible à l'influence des autres et à son image.



Mots Clés : Dynamisme, enthousiasme, nouvelle énergie créative, nouveau désir, vigueur, hésitation, apprentissage, expérimentation.


Interprétation : Porteur de bonnes nouvelles dans le domaine de la passion et de la créativité, le valet de bâton, comme ses trois autres camarades, annonce quelque chose de nouveau. Une rencontre amoureuse ? Une opportunité professionnelle ? Un voyage ? Dans tous les cas avec ce valet ce sera passionnant ! Ce jeune personnage aime l'aventure ! Il est curieux de tout et n'aime pas la routine ! Avec ce valet impossible de passer nos journées sur le canapé à se tourner les pouces. L'ennuie, il ne connaît pas. Il nous invite à nous ouvrir à la nouveauté, au changement. C'est un grand passionné ! C'est le genre d'ami capable de venir vous sortir de votre lit à coup de grand coup de pied aux fesses si par malheur vous avez perdu votre joie de vivre. Il est à l’opposé de son camarade le valet de deniers. Planifier sa sécurité financière est le cadet de ses soucis, sa priorité étant de profiter de la vie et d’expérimenter tout un tas de choses. C'est un personnage jeune, limite naïf, impulsif et qui fonctionne au gré de ses désirs et de ses envies. C'est également l'hyperactif du groupe ! Les bâtons représentant le monde du travail, professionnellement ce valet sera bien sûr un passionné qui aura tendance à mettre toute son énergie pour atteindre ses objectifs. C'est un personnage loyal, indépendant et ambitieux. C'est également quelqu'un qui peut être superficiel et impulsif. Si vous lui faites un sale coup, il est capable de patienter le temps nécessaire d'avoir l'occasion de se venger. C'est quelqu'un qui peut également se montrer agressif pour imposer son point de vue. Il peut aussi être très bavard.


Mots Clés : Communication, Curiosité, recherche de vérité, valeurs morales, intelligence, confiance, Dynamisme, pouvoir, conflits, apprentissage, changement.


Interprétation : Tout comme ses camarades, le valet d'épée est porteur de changements, de nouvelles idées et de mise en mouvement. Le valet d'épée malgré sa jeunesse est un personnage sûr de lui qui n'hésite pas à passer à l'action pour concrétiser ses projets. C'est quelqu'un qui possède toutes les qualités nécessaires à la réussite professionnelle et relationnelle bien qu'il devra apprendre à canaliser son énergie qui lui est propre : le verbe, le mental et l'écoute de ses émotions. C'est un jeune personnage qui sait communiquer, séduire par la parole et motiver son entourage. C'est quelqu'un qui pourrait être un bon manipulateur et qui pourrait paraître arrogant. Cependant le valet d'épée possède de très bonnes valeurs morales et cherche tout au long de son parcours à être dans la vérité, à être le plus juste possible. C'est quelqu'un de très perspicace, de clairvoyant, qui voit venir les dangers. Il est rapide, agile et audacieux. Il est brillant et possède un grand sens pratique. C'est également un jeune personnage qui aurait tendance à se mêler des affaires des autres et à surveiller son entourage. Il peut être très rancunier et devenir agressif, voir destructeur. Etant dans l'énergie du mental, il peut avoir tendance à l'anxiété et à l'angoisse.


A vous de jouer ! N'hésitez pas à me partager en commentaires vos propres interprétations.


Je vous retrouve très vite pour la suite de cette série et l'étude des figures !


Sand




Si vous souhaitez une guidance personnalisée, vous pouvez me contacter via la page contact.


Je vous invite à vous inscrire à la newsletter en bas de page, si vous souhaitez recevoir une notification pour chaque nouvel article publié sur le blog et recevoir le taroscope directement dans votre boîte mail.




Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés