• Sand Mayer

Rétrospective de mes coups de cœur littéraires 2018

Vous l'avez deviné ? Je suis une grande consommatrice de livres. Ma bibliothèque déborde. Tellement que cette semaine, je me suis attelée à y faire un peu de rangement. Un rangement qui m'a permis de faire le point sur la quantité de livres que j'ai dévorés en une année ! J'en suis moi-même étonnée car j'ai souvent le sentiment de ne pas lire suffisamment. Et pourtant !



L'occasion pour moi de vous partager ici mes coups de cœur 2018. Je vous ai déjà présenté sur le blog quelques-unes de mes lectures et visiblement vous aviez apprécié. J'espère donc que vous apprécierez tout autant cette rétrospective.


Je vous présente aujourd'hui uniquement les livres pour lesquels j'ai eu un réel coup de cœur. Je ne vois pas grand intérêt à vous partager ceux que je n'ai pas aimés mais si vraiment cela vous intéresse quand même il vous suffit de me le signaler dans les commentaires ( ou en message privé ) et je consacrerai un article uniquement pour ces livres " pas coup de cœur du tout ".


Fini le blabla et place à mes lectures favorites de 2018 que je vous présente comme elles me viennent et non pas ordre de préférence. Installez-vous confortablement avec une bonne tisane car ça va être long.



La semaine de 4 heures ( Timothy Ferriss )


" Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ? Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :


- comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;

- comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.


Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un " management par l'absence ", de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine ! Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre ! "



Mon avis : Agréablement surprise à la lecture de ce livre. L'auteur donne des astuces et des conseils très judicieux afin de mieux gérer son temps et son argent. Idéal pour les jeunes entrepreneurs !



Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même ( Lise Bourbeau )


" Lise BOURBEAU, auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, est la fondatrice des éditions E.T.C. – Écoute Ton Corps –, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec. Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir."



Mon avis : Un bouquin que je conseille à tous ! J'ai énormément appris sur moi-même grâce à ce livre. J'ai compris certaines de mes réactions, mes émotions, mon comportement et le comportement des autres à mon égard. J'ai compris comment débloquer mes blessures passées, la relation avec mes parents, avec mes enfants. Pourquoi j'attirais à moi ( même inconsciemment ) certaines situations, certaines personnes. Comment accepter ces blessures, comment m'accepter moi, avec ces blessures et surtout comment avancer et lâcher totalement prise ! Ce livre m'a tellement apporté que j'ai bien l'intention de lire les autres écrits de l'auteure.



Un appartement à Paris ( Guillaume Musso )


" Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. "



Mon avis : Musso, c'est simple, soit on aime, soit on aime pas. Personnellement je suis une grande fan. J'ai lu tous ses romans et je ne suis jamais déçue. J'ai adoré ce livre, son intrigue, ses personnages. Une fois encore une lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne et une histoire d'amour surprenante en bonus.



La fille de Brooklyn ( Guillaume Musso )

" Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :« Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.– C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche."



Mon avis : Rien à ajouté à mon avis précédent. Un roman que j'ai dévoré d'une traite. Musso à l'art de me tenir en haleine jusqu'à la fin de chacune des ses histoires ! Il a l'art de me surprendre ! Je ne m'en lasse pas. Il m'arrive de relire une deuxième fois ses romans plusieurs années après leur sortie avec toujours autant de plaisir.



Les dieux voyagent toujours incognito ( Laurent Gounelle )


" Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper. Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main. " Ces pages réjouissantes ponctuent un roman "à messages' qui nous montre comment dépasser nos peurs et nos inhibitions. "




Mon avis : C'est un roman très agréable à lire qui vous donnera les clés pour vous aider à prendre confiance en vous et à vous affirmer. Pour ma part ce n'est pas un super gros coup de cœur mais il vaut le coup d'être glissé dans ma rétrospective. Il aurait pu l'être si je l'avais lu à 20 ans mais pas aujourd'hui. Cependant je dois vous avouer que j'ai beaucoup aimé la fin ! Ce n'est pas du tout celle que j'attendais, donc un réel effet surprise avant de refermer ce livre, ce qui n'est pas désagréable du tout !



Une carte postale du bonheur ( Cristina De Amorim )


"Juliette vit depuis neuf ans avec un mari qui ne la fait plus rêver. Amoureuse de l’amour, elle le vit désormais par procuration en lisant Jane Austen et en élevant son petit garçon de cinq ans. Mais, à quinze jours de fêter son trentième anniversaire, Juliette suffoque et ne parvient plus à faire semblant. Elle décide de demander le divorce.Quand son mari quitte le domicile familial, Juliette se retrouve plongée dans un état de fragilité et de confusion totale. Thomas débarque alors dans sa vie sans crier gare. Par ses attentions, ses cadeaux et sa présence parfois oppressante, il se rend rapidement indispensable. C’est le début d’une histoire d’amour qui ne va pas tarder à se transformer en une véritable descente aux enfers. En l’espace de quelques mois, Juliette se métamorphose pour devenir une personne qu’elle n’a jamais été : soumise, dépendante, à la recherche d’un physique qui n’est pas le sien. Thomas surveille non seulement son poids, mais aussi ses tenues, ses mails et le moindre de ses mouvements. Ses amis ont beau l’exhorter à fuir cet homme qu’ils qualifient de pervers narcissique, Juliette ne veut rien entendre. Elle veut croire au bonheur et revient même sur sa décision de ne pas avoir d’autre enfant. À la naissance de son deuxième garçon, il lui faudra pourtant puiser dans ses dernières ressources pour ne pas sombrer définitivement."



Mon avis : une très belle histoire malgré le sujet très sensible. Le message que je retiens est celui que l'on peut se relever de l'enfer. Que quelque part, une petite lumière brille toujours au loin. Le cas du pervers narcissique a été un sujet très à la mode ces dernières années mais sans vraiment savoir à quoi il ( ou elle ) pouvait bien ressembler. Si vous avez un doute vis-à-vis de vos relations, qu'elles soient amoureuses, amicales, familiales ou encore professionnelles, lisez ce roman. Je vous promets qu'une fois votre lecture terminée, vous saurez enfin exactement ce qu'est un pervers narcissique. Vous n'aurez plus aucun doute ! Et si tout comme moi, vous vous êtes dit un jour " ce genre de truc, ça ne m'arrivera jamais ", détrompez-vous ! Personne n'est à l'abri de croiser un jour un tel personnage. Personne. Belle leçon de vie reçue de l'auteure ou comment Juliette a réussi à se relever de l'enfer. Courrez-vite chez votre libraire, vous ne le regretterez pas.



La vie est facile, ne t'inquiète pas ( Agnès Martin-Lugand )


"Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?"



Mon avis : Ce roman est la suite de " Les gens heureux lisent et boivent du café " mais peut très bien se lire sans avoir lu ce premier roman. J'ai littéralement eu un coup de cœur pour la plume de l'auteure. Une plume qui peut surprendre mais dont on s'attache très vite. Tout comme je me suis attachée au personnage principale. Une histoire bouleversante ! J'ai adoré et je compte bien lire tous les autres romans d'Agnès Martin-Lugand.



Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ( Raphaëlle Giordano )


"- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves..."




Mon avis : Motivant et inspirant c'est un livre que j'ai lu au bon moment. Un signe ? C'est en tout cas le livre qui m'a donné envie d'approfondir le développement personnel. C'est un bouquin qui m'a donné le fameux " coup de pied au cul " pour trouver la force de me relever à un moment de ma vie où j'en avais besoin.



Les quatre accords toltèques ( Don Miguel Ruiz )


"Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour."




L'art du calme intérieur ( Eckhart Tolle )


"Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. « Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe ; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes. » En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix intensément vivante. Ecrit sous une forme propice à la méditation, L'art du calme intérieur nous connecte, quelque soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement."



Mon avis : ces deux livres sont pour moi mes livres de chevet, des sortes de bibles que je prends plaisir à ouvrir quand je me sens un peu dépassée voir surmenée. Ils ne se lisent pas comme des romans, au contraire, vous pouvez lire uniquement les chapitres qui vous intéressent. Ils me permettent de me recentrer en quelque sorte. Je sélectionne des passages qui me parlent et m'apaisent. Peut-être un peu difficiles à lire si vous n'êtes pas branché spiritualité, ni développement personnel.



Me voici arrivée au bout de cette rétrospective littéraire. En tout j'ai du lire une vingtaine de livres si je tiens compte de ceux que je n'ai pas aimé, plus ceux que j'ai commencé mais pas encore terminés. Dites-moi en commentaire si vous avez lu un des ces livres et n'hésitez-pas à me partager vos propres lectures !


Je vous embrasse ! Prenez soin de vous,


Sand


#lecture #roman


Wahou je m'abonne !
Instagram@sandmayer​
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2019 Sand Mayer Lifestyle & Tarologie 

Bordeaux | France 

contact.sandmayer@gmail.com

Tous droits réservés